Résumé : |
Ce roman a pour décor une petite ville américaine de l'Ohio, maisons bien rangées, jardins à l'identique, confort et week-end aseptisés.
C'est là que vit une famille ordinaire : le père, terne et sans ambition; Ève, la mère, la quarantaine mince et séduisante, qui a la sensation d'avoir raté sa vie; leur fille de seize ans, Katrina, complexée par sa corpulence. Tout cela serait d'un banal achevé si la mère ne disparaissait un jour glacial de janvier, comme un oiseau blanc qui s'envole dans le blizzard et s'efface à tout regard. Elle s'est dissoute, semble-t-il, dans une poussière de flocons de neige.
Sous cette surface lisse et froide, la jeune fille découvre le sexe dans les bras de son voisin, Phil, un jeune homme au physique séduisant, mais aussi terne que le père de Katrina. L'inspecteur chargé d'enquêter sur la disparition de sa mère ne la laisse pas indifférente, elle se débat avec une psychologue pour sortir d'elle-même le bloc de glace qui l'oppresse. Les relations avec son père sont distantes.
Bientôt, sa vie amoureuse la déçoit, et cette mère, dont Katrina s'est cru détachée, commence à hanter ses cauchemars. Elle comprend qu'un mystère inavouable entoure la disparition d'Ève... Les non-dits masquent ici des personnages pleins de désirs et de frustrations. L'écriture rapide, charnelle, entre indifférence et ironie, donne à ces pages un relief saisissant. |