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Auteur Michel Leiris (1901-1990) |
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Titre : L'Afrique fantôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Leiris (1901-1990), Auteur Mention d'édition : Reprod. en fac-sim. Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1981 Titres uniformes : L'Afrique fantôme : français Importance : 1 vol. (655 p.-[32] p. de pl.) Présentation : carte, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-071188-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie et phénomènes de société Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : En 1930, alors que, surréaliste dissident, il travaillait à la revue documents, Michel Leiris fut invité par son collègue l'éthnographe Marcel Griaule à se joindre à l'équipe qu'il formait pour un voyage de près de deux ans à travers l'Afrique noire. Ecrivain Michel Leiris était appelé non seulement à s'initier à la recherche ethnographique, mais à se faire l'historiographe de la mission et le parti qu'il prit à cet égard fut, au lieu de sacrifier au pittoresque du classique récit de voyage, de tenir scrupuleusement un carnet de routes.
Ce parti cadrait avec les vues du grand sociologue Marcel Mauss recommandant aux chercheurs la tenue de tels carnets en marge de leur enquêtes sur le terrain. Mais, tour personnel donné à cette pratique, le carnet de Michel Leiris glissa vite vers le journal intime, comme s'il était allé de soi que s'il se borne à des notations extérieures et se tait sur ce qu'il est lui-même, l'observateur fausse le jeu en masquant un élément capital de la situation concrète.
Au demeurant, celui pour qui ce voyage représentait une enthousiasmante diversion à une vie littéraire dont il s'accomodait mal n'avait-il pas à rendre compte d'une expérience cruciale : sa confrontation tant avec une science toute neuve pour lui qu'avec ce monde africain qu'il ne connaissait guère que par sa légende. Ainsi s'est édifié L'Afrique Fantôme, qui consiste essentiellement en la reproduction des notes narratives ou impressionnistes que l'auteur avait prises au jour le jour, non moins attentif à ce qui se déroulait dans sa tête et dans son coeur qu'à ce qui, extraordinairement divers et par des voies diverses elles aussi (appréhension directe, information pure ou participation vivante.N° GIAA : fr-giaa33abc-00240 Durée : 25:27 Issu de : lecture En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k21688h Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=18915 La Musique et la transe / Gilbert Rouget
Titre : La Musique et la transe : esquisse d'une théorie générale des relations de la musique et de la possession Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Gilbert Rouget (1916-2017), Auteur ; Michel Leiris (1901-1990), Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Collection Tel, ISSN 0339-8560 num. 170 Importance : 621 p. - [4] p. de pl. Présentation : couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072010-1 Note générale : Précédemment paru dans la collection : "Bibliothèque des sciences humaines"
Bibliogr. p. 563-582. Discogr. et filmogr. p. 582-585. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Dans tous les continents, de l'Antiquité à nos jours, la musique joue un rôle essentiel dans la montée de la transe. Est-ce par son pouvoir propre ? C'est plutôt parce qu'elle prend place dans un ensemble de représentations, estime l'auteur. Soit identification, comme dans la possession, soit incantation, comme dans le chamanisme, soit phénomène émotionnel, comme dans la transe communielle, la musique déclenche la transe tout comme elle peut l'apaiser. N° GIAA : fr-giaa75sv-01132 Durée : 16:46 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16241