Résumé : |
asreddine Hodja est un personnage très connu dans tout le monde oriental. On l'appelle Nasreddine, Nasr Eddin, Nasrudin en Turquie, Jeha, Joha, Jha, Djha, Djeha au Maghreb, Goha en Égypte, Cha en Chine, Appendi ou Effendi en Asi centrale, ... Il est également très proche du Hershele Ostropoller juif. Dans tous les cas, il s'agit à peu près du même personnage auquel on prête les mêmes aventures.
Nasreddine est un personnage probablement fictif qui aurait vécu, selon les histoires, entre le VIIIème et le XVème siècle. On le surnomme le « fou sage » car les histoires où il apparaît montrent un personnage oscillant entre la bêtise et la sagesse, n'hésitant pas à jouer avec les limites de la logique.
En tant que personnage folklorique, son statut est difficile à définir précisément. Il est parfois présenté comme un paysan pauvre, parfois comme un religieux, parfois comme un conseiller du tyran Timour Lang. Ses histoires, souvent très courtes, sont plutôt drôles au premier abord. Elles ont cependant souvent un sens plus profond, au-delà de l'absurdité apparente du sens premier. |