Détail de l'auteur
Auteur Patrick Boucheron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Histoire du monde au XVe siècle / Patrick Boucheron
Titre : Histoire du monde au XVe siècle Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Patrick Boucheron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (892 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63549-1 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Résumé : Le xve siècle est le temps de l’invention du monde. De Tamerlan à Magellan, depuis l’Asie centrale jusqu’à la capture de l’Amérique en 1492, s’accomplit une première mondialisation. Mais la geste de Christophe Colomb est tout sauf un événement fortuit: elle est précédée, et surtout rendue possible et pensable, par une dynamique globale et séculaire d’interconnexion des espaces, des temps et des savoirs du monde. Elle ne se laisse en rien circonscrire par ce que l’on appellera plus tard l’occidentalisation du monde: les marchands de l’océan Indien, les marins chinois de l’amiral Zheng He, mais aussi les conquérants turcs ont toute leur part dans cette histoire des devenirs possibles du monde, où rien n’est encore écrit.
Ni dictionnaire critique ni somme érudite, Histoire du monde au xve siècle se veut un essai collectif davantage qu’une encyclopédie. Faisant alterner les chapitres de synthèse et les textes au ton plus libre éclairant un événement, un personnage ou une œuvre, le livre se prête à la lecture au long cours comme au hasard du cabotage. Mais dans tous les cas, il s’agit bien de susciter des étonnements par rapprochement et d’éveiller des curiosités par le déplacement du regard.
Si l’accent est naturellement mis sur ce qui circule plutôt que sur ce qui cloisonne, s’inscrivant en cela dans les perspectives nouvelles d’une histoire globale attentive aux connexions des lieux et des temps, cette histoire du monde ne se réduit pas à une chronique de la mondialisation: il s’agit aussi de rendre compte des spécificités et des originalités des territoires du monde, des temps du monde, des écritures du monde, des devenirs du monde – ces quatre dimensions inspirant l’architecture d’ensemble du livre.
N° GIAA : fr-giaa75sv-00551 Durée : 39:02 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=9321 Le roman noir de l'histoire / Didier Daeninckx
Titre : Le roman noir de l'histoire Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Didier Daeninckx (1949-....), Auteur ; Patrick Boucheron, Préfacier, etc. Importance : 1 vol. (810 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37856-030-0 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l'Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d'un siècle et demi d'histoire contemporaine française. Classées dans l'ordre chronologique de l'action, de 1855 à 2030, elles décrivent une trajectoire singulière prenant naissance sur l'île anglo-normande d'exil d'un poète, pour s'achever sur une orbite interstellaire encombrée des déchets de la conquête spatiale.
Les onze chapitres qui rythment le recueil épousent les grands mouvements du temps, les utopies de la Commune, le fracas de la chute des empires, les refus d'obéir, les solidarités, la soif de justice, l'espoir toujours recommencé, mais aussi les enfermements, les trahisons, les rêves foudroyés, les mots qui ne parviennent plus à dire ce qui est... Les personnages peuplant cette histoire ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, ceux dont les statues attirent les pigeons sur nos places.
Manifestant mulhousien de 1912, déserteur de 1917, sportif de 1936, contrebandier espagnol de 1938, boxeur juif de 1941, Gitan belge en exode, môme analphabète indigène, Kanak rejeté, prostituée aveuglée, sidérurgiste bafoué, prolote amnésique, vendeuse de roses meurtrière, réfugié calaisien, ils ne sont rien. Et comme dit la chanson, ils sont tout.
Caractéristiques
N° GIAA : fr-giaa75abc-00033 Durée : 25:49 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16877 La trace et l'aura / Patrick Boucheron
Titre : La trace et l'aura : vies posthumes d'Ambroise de Milan, IVe-XVIe siècle Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2019 Collection : L'univers historique Importance : 1 vol. (527 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131071-9 Note générale : Bibliogr. p. 461-514. Index Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireIndex. décimale : 945 Italie Résumé : C'est à l'histoire d'une mémoire disputée que nous convie ce livre, moins pour faire récit des manipulations du souvenir que pour dresser l'inventaire des résistances du passé. Peut-être aussi pour tenter de rendre sensible l'épaisseur des temps par quelques expériences narratives... Le souvenir est celui d'Ambroise, élu évêque de Milan en 377, à l'époque où la ville est l'une des capitales de l'Empire romain.
Contemporain de cette bascule d'un temps dans l'autre qu'est l'Antiquité tardive, Ambroise instaure une grande séparation entre ceux qui croient au Christ et ceux qui n'y croient pas. Jouant la ville contre le palais, le peuple contre la cour, il fait de la lutte contre l'hérésie la cause d'une Eglise défendant l'inviolabilité du domaine de Dieu face au pouvoir impérial. Héros de la romanité continuée, champion de la liberté de l'Eglise, saint patron de la ville et protecteur céleste de sa conscience civique, Ambroise n'a cessé de hanter l'histoire de Milan, depuis le temps des évêques carolingiens jusqu'à la Contre-Réforme catholique, et bien au-delà encore.
Partant sur les traces de ses vies posthumes, ce livre propose une enquête sur la manière dont se façonnent, en longue durée, et de manière heurtée, contradictoire et toujours conflictuelle, les identités collectives. S'y révèle, chemin faisant, une archéologie du gouvernement des modernes, buttant sur l'origine liturgique de tout pouvoir et la violence constitutive à toute fondation.N° GIAA : fr-giaa33-1910800y Durée : 24:29 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14602