Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Chostakovitch et Staline / Solomon MoiseeviÏc Volkov
Titre : Chostakovitch et Staline : l'artiste et le tsar Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Solomon MoiseeviÏc Volkov (1944-....), Auteur ; Anne-Marie Tatsis-Botton, Traducteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : 2005 Collection : Anatolia Importance : 356 p.-[32] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-05327-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 780 Musique Résumé :
" La musique illumine les hommes et leur donne leur dernier espoir ; Staline lui-même, ce boucher, le savait.
" Ainsi parla le compositeur russe Dmitri Chostakovitch, que ses premières œuvres, dans les années 1920, avaient désigné comme l'enfant prodige de l'avant-garde. Mais cette singularité même devait lui nuire dix ans plus tard, sous le régime stalinien totalitaire, dont les raisons de persécuter les artistes étaient si imprévisibles. Solomon Volkov - qui a collaboré aux mémoires de Chostakovitch, parus en 1980 en français sous le titre Témoignage - décrit de quelle façon cette meurtrière incertitude affecta la vie et l'œuvre du compositeur.
Volkov, grand connaisseur de la vie culturelle en Russie soviétique, nous montre le " fou de Dieu " qui existait chez Chostakovitch : un homme qui disait la vérité et osait contester l'autorité suprême. Nous voyons comment le musicien a lutté pour rester fidèle à lui-même dans sa musique et de quelle façon Staline alimentait cette lutte, tantôt interdisant ses œuvres, tantôt les encourageant. Nous voyons comment certains des contemporains de Chostakovitch - notamment Mandelstam, Boulgakov et Pasternak - furent victimes des manipulations de Staline et de quelle manière le compositeur échappa de justesse au même sort.
Nous découvrons enfin quel prix psychologique il dut payer pour préserver ce que d'aucuns percevaient comme une réserve ne visant qu'à servir ses propres intérêts et d'autres comme une individualité qu'il avait. raison de défendre. Voici mi compte rendu révélateur des rapports unissant un des plus grands compositeurs du vingtième siècle à l'un de ses plus impitoyables tyrans.N° GIAA : fr-giaa54-00070-o Durée : 14:02 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1874 Un millionnaire innocent / Stephen Vizinczey
Titre : Un millionnaire innocent Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Stephen Vizinczey (1933-....), Auteur ; Marie Perrier, Traducteur Editeur : Monaco : Éd. du Rocher Année de publication : 2003 Collection : Anatolia Importance : 536 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04778-2 Prix : 21,90 EUR Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Romans et Nouvelles Résumé : " Vizincezy raconte l'histoire de son jeune héros avec l'affection sardonique qu'éprouvent les gens d'un certain âge pour eux-même lorsqu'ils étaient plus jeunes et meilleurs...
Passion et calcul, abandon et retenue, aventure amoureuse et finance, ces tendances diverses structurent le superbe nouveau roman de Vizincezy... Comme Stendhal, Vizinczey est capable de consacrer des pages entières à un instant de la vie intérieure de ses personnages, puis de décrire un événement extérieur crucial en une simple phrase... saute fort habile qui entrecoupe un récit en un rythme saccadé et imprévisible rappelant celui du Rouge et le Noir...
Une version contemporaine de Stendhal sur l'amour, et de Balzac sur l'argent " (Michel Stern, San José Mercury News).N° GIAA : fr-giaa75sv-00121 Durée : 18:09 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4209