Importance : |
1 vol. (152 p.-XVI p. de pl.) |
Résumé : |
En Guinée, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey est vénérée comme une sainte. Son charisme missionnaire, […] la grande expansion de sa famille religieuse qui accomplit un merveilleux travail auprès des plus pauvres dans divers pays du monde, militent en faveur de sa canonisation. » Cardinal « En Guinée, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey est vénérée comme une sainte. Son charisme missionnaire, […] la grande expansion de sa famille religieuse qui accomplit un merveilleux travail auprès des plus pauvres dans divers pays du monde, militent en faveur de sa canonisation ». Cardinal Robert Sarah, ancien archevêque de Conakry Anne-Marie Javouhey est née en 1779 en Côte-d'Or, dans une famille paysanne.
Se sentant appelée à lutter contre la souffrance et l'ignorance, elle fonde à 27 ans la congrégation des soeurs de Saint- Joseph-de-Cluny. Dans la période troublée du début du XIXe siècle, elle crée en France des écoles et soigne les malades. Mais bientôt le service de Dieu l'appelle à dépasser ces horizons. Elle envoie des religieuses dans tous les continents, sur des voiliers soumis aux caprices des vents : île Bourbon, Antilles, Guyane, Sénégal, etc.
Croyant en la dignité inaliénable de tout être humain, elle prépare à la liberté des centaines d'esclaves. Cet ouvrage, qui s'appuie sur sa correspondance, met en lumière la source de ces entreprises surhumaines : la prière, la lecture quotidienne des Évangiles, la confiance inébranlable en Dieu, la dévotion à saint Joseph et à la Vierge Marie. |