Résumé : |
Tous les matins à huit heures moins quatre sur France Culture, depuis le mois de septembre 2010, Philippe Meyer barytone la chronique du toutologue aux oreilles d'environ un demi-million d'auditeurs. Dans le club très fermé des chroniqueurs de radio, Philippe Meyer est une figure : il a longtemps tenu une chronique semblable sur France Inter, de 1989 à 2000, à peu près à la même heure, et qui a fait l'objet d'une publication exhaustive.
Mais qu'est-ce qu'un chroniqueur ? Selon le mot de Jules Renard, c'est "un homme de bonne mauvaise humeur". Et qu'est-ce qu'un toutologue, mot repris de l'italien, tutologo ? C'est un homme pour qui tous les sujets se valent car tous les sujets disent quelque chose de l'humaine condition et des coulisses du théâtre sur lequel nous sommes tous des acteurs. Le chroniqueur toutologue de France Culture se fait fort de tirer de tous les événements qu'il éclaire "la moelle substantifique".
Conscient de la vanité du monde, il règle sa chronique sur cette constatation du fondateur de la modernité, Michel de Montaigne : "la plupart de nos vacations sont farcesques" et "le monde est un branloire pérenne". |