Importance : |
245 p.-[16] p. de pl. en noir et en coul. |
Résumé : |
A nouveau, "Chaveta" entraîne le lecteur au coeur de l'Amazonie, au pays des mystèrieux Indiens Ashanincas. Sans complaisance, sans idéalisme abstrait, elle peint l'existence de ceux qui parcourent la forêt, la détruisent, la hantent, l'habitent : explorateurs, trafiquants de drogue ou de bois et, surtout, ces Indiens qu'elle reconnaît comme frères. Au fil des pages captivantes et parfois bouleversantes, on découvre ce qu'est la vie à leurs côtés, une vie âpre, dangeureuse. Plus encore que la vie de Selva , cette nature sauvage et menaçante dont les Indiens ont appris à déjouer les pièges, ce sont les hommes qui sont à redouter, ceux que guide exclusivement l'appât du gain et du pouvoir.
Mais si la mort rôde, la passion n'en revêt que plus d'intensité. Chaveta aime d'un amour impossible le jeune Barriti et elle est aimée d'un autre.
"Shirampari, chef du clan des Parijaro, natif d'Asaninca de la grande forêt amazonnienne, attend ma réponse... L'aboiement d'un loup des montagnes me fait frissonner et, d'un geste instinctif, je pose mon front sur l'épaule de l'homme qui m'observe, immobile. Dans un souffle, je murmure, étreinte par l'émotion : Nocoye ! (Je veux !)".
|