Détail de l'auteur
Auteur Antoine Compagnon (1950-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les antimodernes / Antoine Compagnon
Titre : Les antimodernes : de Joseph de Maistre à Roland Barthes Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Antoine Compagnon (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : impr. 2005, cop. 2005 Collection : Bibliothèque des idées Importance : 1 vol. (464 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077223-0 Langues : Français (fre) Catégories : Essais
LittératureRésumé : Qui sont les anti-modernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-cœur, malgré eux, à leur corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. Ce livre poursuit le filon de la résistance à la modernité qui traverse toute la modernité et qui en quelque manière la définit, en la distinguant d'un modernisme naïf, zélateur du progrès. Une première partie explore quelques grands thèmes caractéristiques du courant anti-moderne aux XIXe et XXe siècles. Ces idées fixes sont au nombre de six : historique, la contre-révolution; philosophique, les anti-Lumières ; morale, le pessimisme; religieuse, le péché originel; esthétique, le sublime; et stylistique, la vitupération. Joseph de Maistre, Chateaubriand, Baudelaire, Flaubert d'un côté, de l'autre Proust, Caillois ou Cioran servent à dégager ces traits idéaux. Une seconde partie examine quelques grandes figures anti-modernes aux XIXe et XXe siècles ou, plutôt, quelques configurations anti-modernes majeures: Lacordaire et le groupe de L'Avenir autour de 1830; Léon Bloy polémiquant. avec l'antisémitisme vers 1892; Péguy et le milieu des Cahiers de la quinzaine avant 1914; Albert Thibaudet et Julien Benda, maîtres à penser de la NRF de Paulhan entre les deux guerres; Julien Gracq en délicatesse avec le surréalisme; enfin, Roland Barthes, " à l'arrière-garde de l'avant-garde ", comme il aimait se situer. Entre les thèmes et les figures, des variations apparaissent, mais les anti-modernes ont été le sel de la modernité, son revers ou son repli, sa réserve et sa ressource. Sans l’anti-moderne, le moderne courait à sa perte, car les anti modernes ont donné la liberté aux modernes, ils ont été les modernes plus la liberté. N° GIAA : fr-giaa54-00532-o Durée : 16:51 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8179 Le cas Bernard Faÿ / Antoine Compagnon
Titre : Le cas Bernard Faÿ : du Collège de France à l'indignité nationale Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Antoine Compagnon (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2009 Collection : La Suite des temps Importance : 1 vol. (208 p.-[6] f. de pl.) Présentation : photogr., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012619-4 Langues : Français (fre) Catégories : Essais
LittératureIndex. décimale : 944 France Résumé : Bernard Faÿ n'est plus guère connu aujourd'hui que pour son rôle dans la répression de la franc-maçonnerie sous le régime de Vichy. Son action à la tête de la Bibliothèque nationale de 1940 à 1944 lui valut les travaux forcés à la Libération. Intrigué par le destin de cet intellectuel passé de Proust à Pétain et de l'avant-garde à la collaboration, Antoine Compagnon, Faÿ fut un lointain prédécesseur à l'université Columbia de New York, puis à Paris, au Collège de France, renouvelle en profondeur une enquête entamée par les historiens. Car l'homme demeurait très mystérieux. Quels démons ont pu pousser cet américaniste éclairé, ouvert au monde moderne, familier de Gide, Cocteau, Crevel et Picasso, intime de Gertrude Stein, aux engagements les plus funestes auprès des autorités d'occupation et de leurs complices français, aux compromissions les plus basses avec la police et la SS ? Comment cet homme de haute culture, infirme et esthète, inverti et religieux, a-t-il pu consentir à l'ignominie de la délation ? Et pourquoi ne s'est-il jamais repenti ? Tragique époque, ténébreux caractère, troublant portrait. N° GIAA : fr-giaa33-1902200Y Durée : 08:45 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14379 Les chiffonniers de Paris / Antoine Compagnon
Titre : Les chiffonniers de Paris Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Antoine Compagnon (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèque illustrée des histoires, ISSN 0757-7486 Importance : 1 vol. (496 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-273514-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireIndex. décimale : 390 Coutumes, savoir-vivre, folklore Résumé : Les chiffonniers de Paris au XIXe siècle : un sujet original et inattendu. Un sujet d'une grande richesse, entre histoire, économie, urbanisme, littérature et art. Morceau de vieux linge, le chiffon sert à la fabrication du papier. Or la demande explose après la révolution Industrielle, avec l'essor de l'instruction et l'abondance de la presse. Le chiffonnier est à la fois l'inquiétant rôdeur des nuits de la capitale et l'agent indispensable des progrès de la société.
Sa figure hante l'oeuvre des écrivains et des peintres, d'Hugo à Baudelaire et Théophile Gautier, de Daumier à Gavarni. Dans son Tableau de Paris, Louis-Séhastlen Mercier repérait en 1781 sa montée en puissance : "Le voyez-vous, cet homme qui, à l'aide de son croc, ramasse ce qu'il trouve dans la fange et le jette dans sa hotte ?... Ce vil chiffon est la matière première qui deviendra l'ornement de nos bibliothèques, le trésor précieux de l'esprit humain.
Le chiffonnier précède Montesquieu, Buffon et Rousseau." On voit les dimensions que prend le sujet. Antoine Compagnon les explore avec une érudition inépuisable, De l'hygiène des rues de Paris à l'administration des déchets ; de la prostitution, dont le monde recoupe celui des chiffonniers, à leur recrutement et aux mythes qui les entourent. C'est à une plongée toujours surprenante dans le Paris nocturne que nous convie l'auteur, le Paris des bas-fonds et celui de l'imaginaire collectif.
Qui croirait que le premier dessin cité dans le Grand dictionnaire universel de Pierre Larousse à l'article "Caricature" montre un chiffonnier ? Le crépuscule du chiffonnage parisien date de la fin du Second Empire : on fabrique maintenant le papier avec la fibre de bois et, en 1883, le préfet Eugène Poubelle décrète que les ordures seront déposées dans des récipients, lesquels prendront son nom. Mais le malfaisant marchand d'habits des Enfants du paradis, le film de Carné, suffit à illustrer la survivance du chiffonnier dans les représentation de Paris.N° GIAA : fr-giaa75-05694 Durée : 21:01 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13205 Un été avec Montaigne / Antoine Compagnon
Titre : Un été avec Montaigne Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Antoine Compagnon (1950-....), Auteur Editeur : Sainte-Marguerite sur Mer (76) : Éd. des équateurs Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Équateurs parallèles Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-244-8 Catégories : Essais
LittératureRésumé : "Les gens seraient étendus sur la plage ou bien, sirotant un apéritif, ils s'apprêteraient à déjeuner, et ils entendraient causer de Montaigne sur le poste. Quand Philippe Val m'a demandé de parler des Essais sur France Inter durant l'été, quelques minutes chaque jour de la semaine, l'idée m'a semblé très bizarre, et le défi si risqué que je n'ai pas osé m'y soustraire. D'abord, réduire Montaigne à des extraits, c'était absolument contraire à tout ce que j'avais appris, aux conceptions régnantes du temps où j'étais étudiant.
À l'époque, l'on dénonçait la morale traditionnelle tirée des Essais sous la forme de sentences et l'on prônait le retour au texte dans sa complexité et ses contradictions. Quiconque aurait osé découper Montaigne et le servir en morceaux aurait été aussitôt ridiculisé, traité de minus habens, voué aux poubelles de l'histoire comme un avatar de Pierre Charron, l'auteur d'un Traité de la sagesse fait de maximes empruntées aux Essais.
Revenir sur un tel interdit, ou trouver comment le contourner, la provocation était tentante. Ensuite, choisir une quarantaine de passages de quelques lignes afin de les gloser brièvement, d'en montrer à la fois l'épaisseur historique et la portée actuelle, la gageure paraissait intenable. Fallait-il choisir les pages au hasard, comme saint Augustin ouvrant la Bible ? Prier une main innocente de les désigner ? Ou bien traverser au galop les grands thèmes de l'oeuvre ? Donner un aperçu de sa richesse et de sa diversité ? Ou encore me contenter de retenir certains de mes fragments préférés, sans souci d'unité ni d'exhaustivité ? J'ai fait tout cela à la fois, sans ordre ni préméditation.
Enfin, occuper l'antenne à l'heure de Lucien Jeunesse, auquel je dois la meilleure part de ma culture adolescente, c'était une offre qui ne se refuse pas". En 40 chapitres, Antoine Compagnon interprète Montaigne d'une façon claire, limpide, drôle. De l'engagement jusqu'au trône du monde en passant par la conversation ou l'éducation. Professeur au collège de France, ce grand spécialiste de l'autobiographie nous présente un Montaigne estival qui permet de bronzer notre âme.
L'été avec Montaigne bénéficiera d'une forte promotion sur l'antenne de France Inter (Messages et émissions).N° GIAA : fr-giaa75-03611 Durée : 03:28 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8191 La vie derrière soi / Antoine Compagnon
Titre : La vie derrière soi : fins de la littérature Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Antoine Compagnon (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : Ed. des Equateurs Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (381 p. dont [32] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38284-184-6 Note générale : Réunit un ensemble de leçons données au Collège de France en 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Essais
LittératureIndex. décimale : 809 Histoire, analyse, critique littéraires générales (et portant sur plus d'une littérature nationale) Résumé : Comment finir une vie d'écrivain ? Cette question s'imposa pour ma dernière année d'enseignement au Collège de France en 2020. Parce que la retraite m'attendait au tournant. Parce que je venais de perdre une amie très proche, compagne de longues années. L'hiver était au chagrin. La littérature a un lien essentiel avec la mort, le deuil et la mélancolie. De Montaigne à Roland Barthes, c'est son fil rouge. Pourtant, les œuvres tardives des écrivains ont suscité moins de curiosité que le style de vieillesse des peintres et musiciens, plus affectés par les défaillances de leur corps, la main, l'œil ou l'oreille. "Il faudrait cesser de travailler dans un certain âge, car tous les hommes vont déclinant" décrète Le Bernin devant les derniers tableaux de Poussin.
Ces nouvelles leçons poursuivent une méditation sur la fin, à la fois terme et issue, sur l'âge, condition du sénile, mais aussi du sublime, sur les ultima verba, le chant du cygne, la seconde chance, le poète éternel... Ad libitum.N° GIAA : fr-giaa75-06917 Durée : 16:27 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=17600