Détail de l'auteur
Auteur Annie Cohen-Solal (1948-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Leo Castelli et les siens / Annie Cohen-Solal
Titre : Leo Castelli et les siens Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Annie Cohen-Solal (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2009 Collection : Témoins de l'art, ISSN 2104-6654 Importance : 1 vol. (550 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077349-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Mots-clés : "galeriste" Index. décimale : 708 Galeries, musées, collections d'art : classer la muséologie à 069 Résumé : " Je ne suis pas marchand d'art, je suis galeriste " avait coutume de répéter Leo Castelli. Il a régné sur l'art contemporain international pendant plus de quarante ans, au point d'en changer toutes les règles. Après avoir vécu dans de grandes villes d'Europe (Trieste, Vienne, Milan, Budapest, Bucarest et Paris), aux prises avec les convulsions historiques du siècle, ce grand bourgeois dilettante rejoint les États-Unis en 1941, où il ouvre sa propre galerie à New York, en 1957, à l'âge de cinquante ans. Fasciné par les artistes, ses " héros ", il découvre les grands Américains des sixties (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist), et les mouvements esthétiques (le Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel), qu'il insère dans le cours de l'histoire de l'art. Organisée à l'européenne et gérée à l'américaine, la galerie Castelli invente la première forme de globalisation du marché de l'art et devient une institution incontournable. En quelques années, le galeriste transforme le statut de l'artiste aux États-Unis, assurant à l'art américain, pendant près de quatre décennies, une absolue hégémonie sur la scène internationale. Les consécrations à la Biennale de Venise pour Robert Rauschenberg en 1964, et Jasper Johns en 1988, sont de nouveaux coups de maître pour Castelli, jusqu'à ce que le marché de l'art américain s'emballe dans la fièvre de la montée des prix. Pourtant, derrière la personnalité d'un personnage érudit, affable et médiatique, se cache une histoire beaucoup plus complexe et mystérieuse qu'il ne le laissait paraître. Grâce à de nombreux entretiens réalisés dans le monde entier et à des documents d'archives inédits, Annie Cohen-Solal, biographe de Sartre et auteur de " Un jour ils auront des peintres ", nous transporte d'Italie en Hongrie, en Roumanie, en France et aux États-Unis, pour raconter la passionnante trajectoire du galeriste, découvrant que sa fonction ressemblait étrangement à celle de ses propres ancêtres, et de ces agents qui travaillaient auprès des Médicis, dans la Toscane de la Renaissance. N° GIAA : fr-giaa75-03415 Durée : 30:50:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7809 Mark Rothko / Annie Cohen-Solal
Titre : Mark Rothko Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Annie Cohen-Solal (1948-....), Auteur Mention d'édition : Éd. actualisée Importance : 1 vol. (350 p.-16 p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-302309-4 Note générale : Version remaniée de l'éd. d'Arles, Actes Sud, 2013
Bibliogr. p. 273-286. Webliogr. p. 286-287. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs
BiographiesIndex. décimale : 759 Histoire et géographie Résumé : Né Marcus Rotkovitch à Dvinsk dans l'Empire russe, Mark Rothko (1903-1970) émigre à l'âge de dix ans aux États-Unis. Il emporte avec lui son éducation talmudique ainsi que les souvenirs des pogroms et des persécutions de son enfance. Mais l'expérience du déracinement ou les stigmatisations contre lesquelles il dut naviguer dans son pays d'accueil deviennent les moteurs de la subversion esthétique portée dans ses tableaux : dès 1950, il est célébré comme un pionnier de l'abstraction. Mais l'artiste poursuit sa recherche : la Rothko Chapel, inaugurée en 1971 à Houston (Texas) et conçue comme lieu de méditation en prise sur les débats politiques de son temps, reste sans doute son oeuvre la plus aboutie. En nouant des alliances créatives avec artistes, mécènes et commissaires ayant l'immigration en partage, Rothko creuse un sillon cosmopolite dans les États-Unis des sixties aux prises avec leurs propres démons. Annie Cohen-Solal nous donne à voir ici toutes les facettes de cet artiste majeur du XXe siècle qui fut aussi un intellectuel engagé, passionné par la transmission, et dont la dimension spirituelle reste ancrée dans la richesse de sa propre histoire. N° GIAA : fr-giaa75-07137 Durée : 10:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=18390