Détail d'une collection
Collection Folio. Classique
Editeur :
ISSN :
1258-0449
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Mont-Oriol / Guy de Maupassant
Titre : Mont-Oriol Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur ; Marie-Claire Bancquart (1932-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Collection Folio. Classique Sous-collection : Classique Importance : 378 p. Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042355-2 Note générale : Bibliogr. p. 373-375 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesRésumé : Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le conflit de la bourgeoisie locale, du propriétaire paysan âpre et rusé et de la banque, de l'affairisme parisien. Un des plus cruels portraits du corps médical que l'on ait jamais faits et une histoire sentimentale peut-être plus cruelle encore. En démontant les rouages de la spéculation foncière, en analysant le mécanisme de la concentration capitaliste à la fin du siècle dernier, Maupassant a écrit, avec Mont-Oriol, le plus moderne de ses romans.
N° GIAA : fr-giaa75-01641 Durée : 08:43 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Salammbô / Gustave Flaubert
Titre : Salammbô Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Gustave Flaubert (1821-1880), Auteur ; Henri Thomas (1912-1993), Préfacier, etc. ; Pierre Moreau (1895-1972), Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2005 Collection : Collection Folio. Classique Sous-collection : Classique Importance : 1 vol. (534 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030878-1 Note générale : Note bibliogr., 1 p. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesRésumé : Fille d’Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s’agit bien pour Flaubert de raconter l’amour brut qui l’attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat.En 1856, Madame Bovary avait été un considérable événement littéraire. Six ans plus tard, le deuxième roman de Flaubert, très attendu, suscita pourtant des réactions contradictoires : beaucoup le jugèrent incompréhensible, lesté d’une érudition historique excessive, et finalement ennuyeux ; d’autres au contraire s’enthousiasmèrent pour son originalité profonde et sa puissance d’évocation. Ce que Salammbô pouvait alors offrir d’étrange ne s’est pas effacé, mais l’évidence, s’est imposée d’une beauté jusqu’alors inédite en littérature – la beauté d’une fable où la violence de l’Histoire se trouve somptueusement mise en scène.Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety.Édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs. N° GIAA : fr-giaa75nu-00300 Durée : 10:09 Issu de : Cassettes Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5542 Théogonie et autres poèmes suivi des Hymnes Homériques / Hésiode
Titre : Théogonie et autres poèmes suivi des Hymnes Homériques Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Hésiode, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2001 Collection : Collection Folio. Classique, ISSN 1258-0449 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039344-2 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : "poesie" Résumé : " Homère et Hésiode ont donné aux dieux leurs noms. " Voilà ce que pensait Hérodote, quelques siècles après la mort des deux poètes. De fait, c'est dans la Théogonie, dans les hymnes homériques que les petits Grecs, pendant des siècles, ont appris ce qu'il fallait savoir des Immortels. Cette poésie religieuse n'est pas une poésie sacrée. Pas de vérité révélée. Pas de dogmes. Des récits qui se développent librement. Les divinités sont d'abord des figures lumineuses qui, soudain, apparaissent. Elles ne sont pas encore entravées par des allégories. Hésiode a rencontré les Muses. Il a vu les dieux. Il sait que son art, comme le leur, contribue à l'ordre du monde. " Cosmos " veut dire à la fois " monde " et " ordre ". Ordre fragile. Le poète, comme les Olympiens, résiste au chaos qui toujours menace. Il a soin de la justice. Il a soin de la musique. N° GIAA : fr-giaa75-04582 Durée : 09:11 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10565