Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Le moi-peau / Didier Anzieu
Titre : Le moi-peau Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Didier Anzieu (1923-1999), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 1995 Collection : Psychismes, ISSN 0335-492X Importance : 1 vol. (IX-291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002793-4 Catégories : Psychologie Résumé : En 1974, Didier Anzieu publiait dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse un article intitulé " Le Moi-peau " dont l'impact sur le monde des universitaires et des cliniciens n'a cessé depuis d'être déterminant.
En 1985 paraissait sous ce même titre un livre où l'auteur présentait la synthèse de ses recherches et proposait une théorie des fonctions du Moi-peau. Aujourd'hui parait une nouvelle édition revue et complétée. La peau est l'enveloppe du corps, tout comme le moi tend à envelopper l'appareil psychique. De ce point de vue, les structures et fonctions de la peau peuvent fournir aux psychanalystes et aux psychologues des analogies fécondes pour les guider dans leurs réflexions et leurs techniques.
Le Moi-peau apparaît comme un concept opératoire précisant l'étayage du moi sur la peau et impliquant une homologie entre les fonctions du moi et celles de notre enveloppe corporelle (limiter, contenir, organiser). Considérer que le moi, comme la peau, se structure en une interface permet ainsi d'enrichir les notions de frontières, de limites, de contenants, dans une perspective psychanalytique. Par ailleurs, la richesse conceptuelle du Moi-peau permet de mieux appréhender une réalité clinique complexe : au-delà des relations entre les affections dermatologiques et les désordres psychiques, l'auteur montre que le surinvestissement ou la carence de telle ou telle fonction du Moi-peau rendent compte notamment du masochisme pervers, du noyau hystérique de la névrose ou de la distinction entre personnalités narcissiques et états-limites.N° GIAA : fr-giaa75sv-00066 Durée : 11:46 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3605 La personnalité normale et pathologique / Jean Bergeret
Titre : La personnalité normale et pathologique : les structures mentales, le caractère, les symptômes Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean Bergeret (1923-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psychismes, ISSN 0335-492X Importance : X-330 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003007-1 Note générale : Bibliogr. p. 291-316. Index Langues : Français (fre) Catégories : Autres Psy.
PsychologieIndex. décimale : 616 Maladies Résumé : Dans toute personnalité, il convient de déterminer ce qui relève d'une structure de base stable et définitive ou d'un simple aménagement encore mobile et malléable; on arrive ainsi à définir les notions de normalité, d'immaturité affective et de maladie, de façon beaucoup plus féconde. Jean Bergeret passe en revue les différents modèles de structuration de la personnalité, tant d'un point de vue métapsychologique que sous l'angle de l'évolution psychogénétique, mais toujours en se référant à la théorie psychanalytique. Le caractère est défini, à partir de chaque structure de base de la personnalité, comme l'expression relationnelle et psychologique de cette structure tant que celle-ci demeure en état de "normalité", c'est-à-dire d'adaptation aux réalités internes et externes (ce qui ne veut pas dire seulement soumission). Les symptômes sont vus au contraire comme les manifestations relationnelles émanant d'une structure de base en état de décompensation. Autrement dit, une structure de base hystérique, par exemple, peut en état "normal" donner naissance à un caractère hystérique et, en état de décompensation, à des symptômes hystériques (signes d'une hystérie-maladie). La pathologie caractérielle est traitée de façon séparée et originale l'auteur distingue les "névroses" de caractère, les "psychoses" de caractère et les "perversités" de caractère. Une nouvelle conception de la notion de "perversion" est proposée. La nouvelle édition de ce classique dans le domaine de la psychopathologie représente la synthèse des recherches qui ont valu aux hypothèses de Jean Bergeret de nombreux échos et échanges. Il fonde les travaux ultérieurs de l'auteur consacrés aux états-limites, à la dépression, à la toxicomanie et à la notion de violence fondamentale. N° GIAA : fr-giaa75sv-01038 Durée : 10:35 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15825