Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Corps infirmes et sociétés / Henri-Jacques Stiker
Titre : Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 1 vol. (X-253 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049216-9 Langues : Français (fre) Catégories : Autres handicaps
HandicapRésumé : n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué.
Avec Corps infirmes et sociétés, H-J. Stiker a voulu combler cette lacune. En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d'Œdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis.
Dans des contextes différents, les peurs, les rejets, les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture. Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées.N° GIAA : fr-giaa75-02159 Durée : 16:37 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4973 Transfert dans la relation éducative (le) / Joseph Rouzel
Titre : Transfert dans la relation éducative (le) : psychanalyse et travail social Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Joseph Rouzel (1949-....), Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (VII-231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-005878-9 Catégories : Autres Psy.
PsychologieRésumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, " c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux ".
On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte.
Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative. Des analyses d'August Aïchhorn, commentées par Freud : " J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles - éduquer, soigner, gouverner ", jusqu'à l'affirmation lacanienne : " Le transfert, c'est de l'amour ". La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent.
C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage, où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative. Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.N° GIAA : fr-giaa75-00027 Durée : 14:01 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1202