Détail de l'auteur
Auteur Olivier Le Lay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La perte de l'image ou Par la Sierra de Gredos / Peter Handke
Titre : La perte de l'image ou Par la Sierra de Gredos : roman Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Peter Handke, Auteur ; Olivier Le Lay, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2004 Importance : 633 p. Présentation : jaquette ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076579-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Une jeune femme, à la tête d'un empire financier, quitte un matin sa grande ville d'Europe du Nord pour rejoindre la Manche, région aride et sauvage rendue illustre par Cervantès.
Elle veut y retrouver l'auteur qu'elle a chargé d'écrire sa biographie et qui vit retiré là-bas depuis des années. Chemin faisant, la " princesse de la finance " s'adresse en pensée à son auteur, l'interroge, prévient ses questions, ses remarques, ses objections. Elle évoque sa fille adolescente, indépendante et fugueuse, son jeune frère, en prison pour terrorisme, et son ancien compagnon, loin d'elle depuis des années.
Arrivée enfin dans le " palais de gentilhomme campagnard " où vit l'auteur, elle s'installe au coin du feu pour raconter en détail sa traversée de la Sierra de Gredos. L'auteur n'a plus qu'à écrire le roman de cette femme, l'histoire de la perte de l'image - et de sa redécouverte. Don Quichotte montrait qu'à l'effondrement du monde médiéval succédait l'effondrement de sa reproduction factice ; de même Handke nous dépeint une société moderne parvenue à la fin d'un cycle, sevrée d'authenticité et totalement inféodée à l'artifice.
La tâche de l'écrivain, en cet " entre-temps ", consiste à frayer la voie, coûte que coûte, vers des images nouvelles et vraies, pour sauver ce qui peut l'être d'une certaine grâce du monde.N° GIAA : fr-giaa54-00384-o Durée : 23:13 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5704 Le vieux roi en son exil / Arno Geiger
Titre : Le vieux roi en son exil : récit Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Arno Geiger (1968-....), Auteur ; Olivier Le Lay, Traducteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2012 Collection : Du monde entier Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013587-5 Résumé : «Voici à peu près comment je me représente la démence en cette phase moyenne où mon père se trouve en ce moment : c'est comme si l'on vous arrachait au sommeil, on ne sait pas où l'on est, les choses tournent autour de vous, les pays, les êtres, les années. On s'efforce de s'orienter mais l'on n'y parvient pas. Les choses continuent de tourner, morts, vivants, souvenirs, hallucinations semblables à des songes, lambeaux de phrases qui ne vous disent rien - et cet état ne cesse plus du reste de la journée.» Arno Geiger part à la rencontre de son père, en essayant de jeter un pont vers cet état de démence dans lequel ce dernier est plongé depuis des années.
Le récit de ce chemin parcouru ensemble est d'une sobriété et d'une poésie bouleversante. Car le romancier autrichien parvient non seulement à nous parler de l'homme que son père était avant - un très jeune soldat précipité sur le front de l'Est à la toute fin de la guerre, un mari insensible aux envies de changement de sa jeune épouse, un employé de mairie sans fantaisie et un père de famille autoritaire - mais aussi de ce quotidien que toute la famille doit réinventer autour de l'absence.
La mémoire s'effrite, les repères se brouillent, et August Geiger est parti en exil. Son fils va essayer de le retrouver, de le comprendre, même si la raison ne peut plus lui servir de guide. Au bout du compte, il réinvente son père, et par la grâce d'une écriture oscillant avec beaucoup de justesse entre gravité et humour, son récit reconstitue au plus près ce lien que la maladie d'Alzheimer et autres démences arrachent aux familles.
Le vieux roi en son exil est un de ces livres trop rares qui marquent le lecteur à jamais.
N° GIAA : fr-giaa75-03278 Durée : 03:46 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7503