Importance : |
195 p.-[8] p. de pl. en coul. |
Résumé : |
ARVAM ANNAM n'est pas un livre de recettes habituelles.
Il fait suite aux précédents : La cuisine ayurvédique et végétarienne de l'Inde, Le yoga des plantes, La naturopathie indienne. Son originalité et la nouveauté du sujet résident dans le fait qu'il utilise la notion védique et holistique de Sarvam Annam. Tout est nourriture (sujet d'actualité !) répond aux nombreuses interrogations, tant sur la nourriture du corps que celle de l'esprit.
Dans un sens, l'Assam, c'est ce que nous recevons du monde : notre nourriture quotidienne. C'est aussi ce que nous entendons, voyons, exprimons, sentons, pensons aux niveaux conscient et inconscient. Cette nourriture grossière et subtile fait ce que nous sommes : elle façonne notre nature. Une nourriture déséquilibrée amène la maladie et la souffrance. Par conséquent, on peut dire qu'une nourriture équilibrée prise avec un esprit pacifié, sans agitation, dans une ambiance paisible, portera tous ses fruits.
Par contre, une nourriture si saine soit-elle, mais absorbée en état d'agitation, de colère, de tristesse, de surexcitation, ne fera que nous perturber à tous les niveaux. Nous en avons tous fait l'expérience un jour ou l'autre. C'est en cela que ce livre tire son originalité et sa nouveauté, car il traite de la nourriture sous tous ses aspects. |