Détail de l'auteur
Auteur Patrick Barbier (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Farinelli / Patrick Barbier
Titre : Farinelli : le castrat des Lumières Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Patrick Barbier (1956-....), Auteur Editeur : Paris : B. Grasset Année de publication : 1994 Importance : 261 p.-[8] p. de pl Présentation : couv. ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-48401-1 Catégories : Biographies Mots-clés : "opéra"castrat" Résumé : Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli.
Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova.
Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.N° GIAA : fr-giaa75avh-00064 Durée : 07:22 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Histoire des castrats / Patrick Barbier
Titre : Histoire des castrats Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Patrick Barbier (1956-....), Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 1989 Importance : 272 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-40681-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Mots-clés : "Musique";"Opéra" Résumé : Les castrats : un mot qui recouvre une réalité historique bien précise. Pendant deux siècles, entre 1600 et 1800, les grandes vedettes de l'opéra étaient des chanteurs au sexe hybride, hommes par la naissance, femmes par la castration. Ils étaient formés dans les conservatoires de musique de Naples, d'où ils partaient ensuite chanter dans les grands théâtres d'Europe, remportant des triomphes et déchaînant des passions. Patrick Barbier, avec l'érudition de l'historien et la finesse du mélomane, retrace, pour la première fois, les aventures de ces êtres adulés et légendaires. Il nous instruit sur leur origine sociale, leur enfance souvent très pauvre, les circonstances de leur mutilation, leur formation musicale, leurs carrières, leurs voyages à l'étranger, mais aussi leurs rivalités professionnelles et leurs amours tumultueuses, puis leur vieillesse mélancolique et enfin la disparition de leur " race ", à partir de la Révolution. Le lecteur de ce livre n'ignorera plus rien de ces " hommes de désir " adorés par le jeune Mozart et qui amusaient fort Casanova. Il se divertira de cet ouvrage nourri d'une information rigoureuse, qui laisse cependant place à de piquantes anecdotes susceptibles de plaire tant à l'historien qu'au mélomane. N° GIAA : fr-giaa75-04783 Durée : 10:51 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11147 À l'Opéra au temps de Balzac et Rossini / Patrick Barbier
Titre : À l'Opéra au temps de Balzac et Rossini : Paris, 1800-1850 Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Patrick Barbier (1956-....), Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : [Paris] : Hachette littératures Année de publication : 2003 Collection : La Vie quotidienne (Paris. 193?), ISSN 0768-0074 Importance : 255 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235726-6 Note générale : Bibliogr. p. 249-253 Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 792 Théâtre. Représentations sur scène : classer les textes de pièces en 800 Résumé : La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques. N° GIAA : fr-giaa75avh-00252 Durée : 07:47 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10704