Détail de l'auteur
Auteur Jean de Viguerie (1935-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les deux patries / Jean de Viguerie
Titre : Les deux patries : essai historique sur l'idée de patrie en France Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean de Viguerie (1935-....), Auteur Mention d'édition : [3e ?edition revue et augment?ee] Editeur : Poitiers : Dominique Martin Morin Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85652-390-2 Langues : Français (fre) Catégories : Europe Index. décimale : G Résumé : Il existe bien deux patries.L'une est la terre des pères, le pays de la naissance et de l'éducation. Celle-ci a toujours existé. L'autre est récente.Elle date des Lumières et de la Révolution. Elle représente l'idéologie révolutionnaire.Les paroles de la Marseillaise expriment son idéal. La première est la France.La seconde n'est pas la France, mais la France est son support et son instrument. A chacune son patriotisme : celui de la première est fait de gratitude et de piété ; celui de la seconde est marqué par la passion et par la démesure.
Le patriotisme traditionnel impose le devoir de reconnaissance. Le patriotisme révolutionnaire exige le sacrifice d'innombrables vies. On voit combien les deux patries et les deux patriotismes sont étrangers l'un à l'autre.Le présent livre évoque l'histoire des deux patries et des deux patriotismes.Il montre comment la patrie révolutionnaire a capté la patrie traditionnelle, la patrie qui était la France, pour se substituer à elle, et finalement la détruire.
Corrigée et augmentée d'un chapitre relatant la contreverse qui a suivi la 1ère édition.N° GIAA : fr-giaa75-05669 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13824 Le sacrifice du soir / Jean de Viguerie
Titre : Le sacrifice du soir : vie et mort de Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean de Viguerie (1935-....), Auteur Editeur : Paris : Les Éditions du Cerf Année de publication : 2010 Collection : Histoire Importance : 1 vol. (188 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09163-3 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
HistoireRésumé : Orpheline à l'âge de trois ans, Madame Elisabeth, la petite sœur de Louis XVI, la dernière de la famille, bénéficie pourtant d'une instruction complète.
Sportive, passionnée d'équitation, excellente en mathématiques et en dessin, vive, active et rapide, elle étonne son entourage par la diversité de ses talents et la fermeté de son caractère. Avec sa maison princière et ses amies, elle forme une petite cour au milieu de la cour, y faisant régner la piété et la paix. Elle ne se marie pas, n'entre pas au couvent. Sa vocation est de rester avec les siens, le roi, la reine et leurs enfants.
Dans les dernières années de l'Ancien Régime, comme avertie de la tragédie, elle se prépare pour les secourir. A partir de 1789, elle les assiste et les réconforte. Refusant de les abandonner, elle quitte avec eux Versailles pour les Tuileries, et les Tuileries pour la prison du Temple. Après le roi et la reine, elle est guillotinée. Le régime ne peut pas l'épargner. Elle est son ennemie. Elle a toujours vu dans la Révolution un mensonge et une illusion.
Elle a toujours déploré la faiblesse de son frère, et n'a jamais pu y remédier. Ange consolateur, grande figure de la résistance spirituelle à la persécution antichrétienne, elle est aussi l'exhortatrice. Elle encourage ses amies à la perfection chrétienne. Dans la voiture du retour de Varennes, elle convertit Barnave à la cause du roi. Sur le chemin de l'échafaud, elle exhorte à la mort ses compagnons de supplice.
Puis elle quitte ce monde sans regret, tout à l'espérance de se " retrouver dans le sein de Dieu " avec sa " famille ".N° GIAA : fr-giaa33-1103700y Durée : 6:42 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5193