Détail de l'auteur
Auteur Éric Faye (1963-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
En descendant les fleuves / Éric Faye
Titre : En descendant les fleuves : carnets de l'Extrême-Orient russe Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Éric Faye (1963-....), Auteur ; Christian Garcin (1959-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., carte, jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06456-0 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Index. décimale : 914 Géographie de l'Europe Résumé : « Le voyage que nous avons effectué pendant l’été 2010 vers l’Extrême-Orient de la Russie répondait à un vieux désir que nous avions l’un et l’autre.
Hormis l’attrait que nous éprouvions depuis longtemps pour cette région du monde, à chacun de nous avaient été vantées la sauvagerie et la beauté des paysages autour de l’immense fleuve Lena, qu’il était possible de descendre depuis la ville de Iakoutsk jusqu’à son embouchure dans l’océan Glacial Arctique, bien au nord du cercle polaire. Ce livre est la relation de ce périple. Il débute par l’arrivée à Iakoutsk, la plus grande ville au monde bâtie sur permafrost, et dont les immeubles reposent sur pilotis.
Puis la descente du fleuve Lena, qu’aucun pont ne traverse, et dont le lit s’étend parfois sur des dizaines de kilomètres. Les haltes dans des villages abandonnés du monde. Les lectures sur le pont au soleil de minuit. Le débarquement dans l’incroyable ville de Tiksi, sépulcrale, sinistrée, post-soviétique, sur les bords de l’océan Glacial Arctique – Tiksi, interdite aux étrangers jusqu’à la fin de l’URSS.
Nos premiers pas dans la toundra. Le retour sur Iakoutsk dans un coucou bringuebalant. Le départ vers Khabarovsk, bien plus au sud, sur le fleuve Amour, juste en face de la Chine. Une journée à Birobidjan, première république juive créée par Staline en 1929, où le yiddish est une des deux langues officielles. Et enfin Vladivostok, au bord du Pacifique, à deux pas de la Corée du Nord, de la Chine et du Japon, Vladivostok-la-grise, dont le nom fait rêver, mais dont l’urbanisme chaotique et l’omniprésence des véhicules à moteur masque parfois la beauté. Que ce soit par la rudesse de leur approche ou par la réalité brute dont ils témoignaient, ces lieux, tout sauf touristiques, ont été un moteur d’écriture puissant.
Très vite il nous est apparu essentiel de ne pas composer un livre à deux voix, mais uniquement à deux mains : les textes ont été composés soit par l’un, soit par l’autre, soit par les deux, avec dans ce cas insertion de passages de l’un au milieu du texte de l’autre. Par ailleurs, la voix narrative est toujours la même : un “je” qui recoupe parfois la réalité d’un de nous, parfois celle des deux – un “je” muni de quatre jambes, quatre yeux et quatre oreilles, une chambre d’écho démultipliée.
N° GIAA : fr-giaa75-02850 Durée : 04:20 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6554 Éclipses japonaises / Éric Faye
Titre : Éclipses japonaises : roman Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Éric Faye (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-131849-4 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : En 1966, un G. I. américain s'évapore lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées. Il est considéré comme "missing". A la fin des années 1970, sur les côtes de la mer du Japon, hommes et femmes, de tous âges et de tous milieux, se volatilisent. Parmi eux, une collégienne qui rentrait seule de l'école, un archéologue qui s'apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s'acheter une glace.
"Cachées par les dieux", ainsi qualifie-t-on en japonais, ces victimes qui ne laissent aucune trace, pas un indice, et qui mettent en échec les enquêteurs. Une à une, les affaires sont classées, les familles abandonnées à l'incompréhension, les disparus oubliés. En 1987, le vol 858 de Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes, descendue de l'avion lors d'une escale, est arrêtée. Elle s'exprime dans un japonais parfait.
Pourtant, la police finit par identifier une espionne venue tout droit de Corée du Nord. Vingt-cinq ans après, les Japonais "cachés par les dieux" réapparaissent tels des spectres, sur les terres de Kim Jong-un. Puis, c'est au tour du G. I. de resurgir dans un téléfilm nord-coréen de propagande, où la CIA le voit interpréter un rôle d'Américain honni. Toutes ces affaires ont-elles un lien ? Si l'Histoire interviendra soudain pour résoudre le mystère de ces enlèvements, c'est Eric Faye qui, par la grâce du roman, pénètre l'imaginaire et la vie secrète de ces destins cabossés, absorbés, dévorés par un pays impénétrable et un régime ultra-autoritaire.N° GIAA : fr-giaa33-1614700y Durée : 5:56 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=11896 Nagasaki / Éric Faye
Titre : Nagasaki : roman Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Éric Faye (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06166-8 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesMots-clés : "japon"prix"académie française"2010" Index. décimale : 803 Dictionnaires, encyclopédies, concordances Résumé : Tout commence par des disparitions, des déplacements d'objets.
Shimura-san vit seul dans une maison silencieuse qui fait face aux chantiers navals de Nagasaki. Cet homme ordinaire rejoint chaque matin la station météorologique de la ville en maudissant le chant des cigales, déjeune seul et rentre tôt dans une retraite qui n'a pas d'odeur, sauf celle de l'ordre et de la mesure. Depuis quelque temps déjà, il répertorie scrupuleusement les niveaux et les quantités de nourriture stockée dans chaque placard de sa cuisine.
Car dans ce monde contre lequel l'imprévu ne pouvait rien, un bouleversement s'est produit. "Comme je l'apprendrais plus tard lorsqu'un inspecteur me rappellerait, les agents avaient trouvé porte close chez moi. Aucune fenêtre ouverte, ce qui les avait étonnés. Après avoir forcé la serrure, ils avaient été plus intrigués encore de ne mettre la main sur personne à l'intérieur. Or tout était bien fermé.
Croyant à une farce, ils avaient failli repartir tout de suite. L'auteur de cette plaisanterie l'aurait payé cher, monsieur Shimura, me ferait-il remarquer. Par acquit de conscience, toutefois, ils avaient fouillé chaque pièce. C'est dans la dernière, la chambre aux tatamis".N° GIAA : fr-giaa75-02463 Durée : 01:58 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5727