Détail de l'auteur
Auteur Catherine Graciet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La régente de Carthage / Nicolas Beau
Titre : La régente de Carthage : main basse sur la Tunisie Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nicolas Beau (1953?-....), Auteur ; Catherine Graciet, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5262-6 Langues : Français (fre) Catégories : Politique
Sciences socialesMots-clés : 'tunisie'femme' Index. décimale : 364 Criminologie Résumé : Dans une atmosphère de fin de règne, la Tunisie du général président Zine el-Abidine Ben Ali a vu son épouse, Leila Trabelsi, jouer depuis plusieurs années un rôle déterminant dans la gestion du pays.
Main basse sur la Tunisie : telle semble être l'obsession du clan familial de la " présidente ", comme le relatent en détail les auteurs de ce livre, informé aux meilleures sources et peu avare en révélations. Du yacht volé à un grand banquier français par le neveu de Leila à la tentative de mainmise sur les secteurs clés de l'économie, les affaires de la famille Trabelsi se multiplient sur fond de corruption, de pillage et de médiocrité intellectuelle.
Mais la surprise dans cette triste vie du sérail tunisien vient de la forte personnalité de Leila, bien plus proche d'une Catherine de Médicis que d'une courtisane de boudoir. Son appât du gain et son habileté à placer les siens en font la digne héritière de Wassila Bourguiba, qui gouverna la Tunisie dans l'ombre d'un président vieillissant et malade. Connue pour la place faite aux femmes dans la vie publique, la Tunisie est le seul pays arabe où l'épouse du chef de l'Etat puisse prétendre à un tel rôle.
Après l'influence, le pouvoir ? Alors que se préparait une nouvelle élection présidentielle truquée de Ben Ali, Leila tentait de se poser en régente, avec l'aide des siens et le silence complice de la France. Nicolas Beau et Catherine Graciet plongent ici dans les arcanes, les alliances et les trahisons d'un pouvoir familial mesquin et perverti, qui tient lieu d'Etat dans une société à la dérive. Et où tous les signaux - politiques, économiques et sociaux - passent progressivement au rouge, tandis que le président et son entourage se préoccupent surtout de s'enrichir et de réprimer toute contestation.N° GIAA : fr-giaa75sv-00205 Durée : 4:58 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5576 Le roi prédateur / Catherine Graciet
Titre : Le roi prédateur Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Catherine Graciet, Auteur ; Éric Laurent (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Points Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3085-7 Catégories : Biographies Mots-clés : "Maroc" Résumé :
Mohammed VI, surnommé le "roi des pauvres", est sixième au rang des monarques les plus fortunés du monde. Il règne sur les sphères économiques de son pays, dont il est premier banquier, premier assureur et premier agriculteur. Cette minutieuse enquête - censurée au Maroc, où le silence est imposé sur ces agissements - révèle le coeur d'un système dont ce roi semble l'unique gagnant.
N° GIAA : fr-giaa75bnfa-00117 Durée : 05:56 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=9548 Sarkozy-Kadhafi / Catherine Graciet
Titre : Sarkozy-Kadhafi : histoire secrète d'une trahison Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Catherine Graciet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110262-8 Résumé : Décembre 2007 : le président Sarkozy accueille en grande pompe le colonel Kadhafi à Paris. Mars 2011 : la France entre en guerre en Libye. Que s'est-il passé entre ces deux dates ? Quelques mots résument à eux seuls l'histoire des relations tumultueuses entre les deux chefs d'Etat: "financement politique", "pétrole et gaz", "ventes d'armes". Et ce livre révèle d'abord les conditions et le modus operandi du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
S'annonce alors le règne des hommes de l'ombre évoluant entre Paris et Tripoli, Ziad Takieddine, Alexandre Djouhri et le très secret Souheil Rached, dont les agissements pèseront pendant des années sur la politique étrangère de la France. Jusqu'au fameux retournement. Ces faits historiques, et bien d'autres encore, sont établis sur la base de témoignages inédits. Les témoins clés de ce récit s'expriment à visage découvert, au péril de leur vie lorsqu'ils sont libyens et recherchés.
Mais plusieurs Français aussi, anciens diplomates et marchands d'armes en activité, tombent ici le masque. En exclusivité également, des documents jamais publiés sur les négociations de ventes d'armes françaises à la Libye de 1999 à 2010. Mais aussi les dessous des tractations secrètes pour assurer au Rafale le marché libyen. Enfin, des informations inédites sur l'opération commando dirigée par Cécilia Sarkozy pour libérer les infirmières bulgares en 2007 et sur les dessous politiques et financiers de l'affaire.
Sans oublier d'édifiants éclairages sur le jeu discret mais obstiné du Qatar tout au long de ces années.N° GIAA : fr-giaa75-03821 Durée : 07:33 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8676