Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline de Romilly (1913-2010) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alcibiade ou les dangers de l'ambition / Jacqueline de Romilly
Titre : Alcibiade ou les dangers de l'ambition Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Fallois Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : cartes, couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84734-528-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesRésumé : Le "bel Alcibiade" avait au charme, savait séduire, était riche et particulièrement bien entouré.
Elève de Périclès, ami des sophistes, protégé de Socrate, il était promis à une carrière pleine d'honneur, de succès et de gloire. Elle fut auréolée de scandales, de manipulation et autres trahisons qui eurent raison de sa popularité, de sa vie et surtout de la démocratie athénienne. Dans un style élégant et limpide, Jacqueline de Romilly relate les péripéties de son héros ambitieux, séduisant et opportuniste, et dénoue les intrigues et contre-intrigues stupéfiantes qui ont émaillé son bref parcours politique.
Elle met l'accent à maintes reprises sur la fragilité de la démocratie : en Grèce comme de nos jours, les rivalités politiques et les scandales sont toujours menaçants ; et il suffit d'un politicien démagogue et dénué de scrupule pour faire basculer le destin d'une nation dans le chaos.N° GIAA : fr-giaa75nu-00256 Durée : 10:43 Issu de : Cassettes Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5207 Ce que je crois / Jacqueline de Romilly
Titre : Ce que je crois Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur Editeur : Paris : de Fallois Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-796-6 Catégories : Essais
LittératureRésumé : Quelques années après les événements de Mai 1968, où le doute s'était emparé des esprits - crise universitaire, crise sociale, crise des valeurs -, Jacqueline de Romilly a tenu à nous dire, dans un texte bref et plein de fougue, ce que la crise lui avait au contraire révélé, sa foi dans l'homme, son esprit, sa liberté, son goût de la vérité et du bien, bref, ses convictions. Resté inédit jusqu'à aujourd'hui, ce livre permettra à ses lecteurs fidèles de retrouver sa personnalité chaleureuse et résolue.
Les quatre chapitres de cet essai évoquent successivement l'émerveillement grec devant la lumière, le bonheur qu'assure la solidarité entre les citoyens, les joies et les bienfaits de la littérature, et la nécessité de la transmission du passé pour enrichir la modernité. Loin de toute polémique, ce livre est un appel à une nouvelle forme d'humanisme, conjuguant rationalisme et affectivité sereine, nourri des acquis du passé, où chacun se sente acteur de sa propre histoire comme de l'aventure collective à laquelle il participe - en somme un appel au sursaut !N° GIAA : fr-giaa75-03106 Durée : 03:37 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7103 La douceur dans la pensée grecque / Jacqueline de Romilly
Titre : La douceur dans la pensée grecque Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2011 Collection : Collection d'études anciennes Sous-collection : Série grecque num. 66 Importance : 1 vol. (346 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-32676-4 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : Pourquoi parler de douceur dans un monde où il est surtout question de justice et d'héroïsme, où les mythes et la tragédie sont cruels, où la vision de la vie humaine est âpre et violente ? L'Iliade est un poème de batailles et de mort. L'histoire de Thucydide décrit des violences physiques et morales d'une guerre sans merci. L'épanouissement d'un idéal de douceur dans la pensée grecque est un phénomène d'autant plus remarquable.
Comment a-t-il pu avoir lieu dans un contexte aussi défavorable, pour gagner en importance à la fin du Ve siècle et pour qu'on le retrouve encore dans la Grèce actuelle ? La douceur est décrite ici comme attitude humaine, relevant du domaine de l'éthique et caractéristique de l'idéal grec. Jacqueline de Romilly étudie un comportement pratique, dont la nature varie selon les circonstances : gentillesse des manières, bienveillance envers autrui, générosité, bonté, indulgence, compréhension, humanité, charité, tolérance, clémence, valeurs désignées par le même mot : praos.N° GIAA : fr-giaa75-02962 Durée : 23:55 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6797 L'Enseignement en détresse / Jacqueline de Romilly
Titre : L'Enseignement en détresse Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur Editeur : Paris : Julliard Année de publication : 1984 Importance : 218 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-260-00361-8 Langues : Français (fre) Catégories : Essais
LittératureRésumé : L’enseignement est malade en France. Très malade même, aux dires de l’auteur. C’est un constat. Et il n’est pas nouveau. La nouveauté, il faut peut-être la chercher dans la perspective du sujet. Elle est bien celle d’un professeur de haut parage, féru de grec ancien, premier de son sexe à enseigner dans le sanctuaire du Collège de France, et ayant fait de l’Enseignement sa vie. En réalité, celle-ci et celui-là ont des liens si inextricables qu’en faisant le triste bilan de la dégradation de l’Ecole française, Jacqueline de Romilly fait, ipso facto, le bilan de sa carrière professorale maintenant à son terme. D’où peut-être la présentation vivante d’une matière d’ordinaire si aride.
Pourtant, le sujet est explosif à souhait. Et l’auteur qui sait où elle met les pieds, revendique, d’emblée, sa pleine responsabilité. Pas question de reculer devant les nuages qui s’amassent à l’horizon accoucheur de tollé ! « On arrive à un moment où il devient impérieux de pouvoir exprimer ce que l’on pense sans en faire retomber la responsabilité sur autrui » Et puis cet aveu qui révèle l’urgence du témoignage : « ... Je n’ai plus aujourd’hui le choix qu’entre le désespoir et la protestation ouverte... »
On peut la croire. Pas un mot de ce professeur impliqué depuis un demi siècle dans le progrès de l’Enseignement français, ne semble avoir été lâché au hasard. L’enjeu est trop important ! Il s’est agi de secouer la léthargie d’un moribond dont le coma paraît d’autant plus irréversible qu’il est formenté.
Après l’énoncé des intentions, il faut maintenant nommer les tenants et les aboutissants.
Encore une fois de quoi s’agit-il ?
* Il y a qu’en France le marasme a gagné les rouages essentiels des institutions pédagogiques.
* Il y a que le « feu sacré » qui animait les générations héroïques a peu à peu déserté les classes provoquant une formidable montée de l’ignorance,
* Il y a que la baisse du niveau de culture générale hypothèque lourdement la qualification du corps enseignant.
* Il y a enfin que l’ingérence politique a créé de faux alibis aux médiocres et imposé des méthodes pédagogiques qui ne font que rajouter à un imbroglio déjà ancien.
Heureuse France où le grand nombre ne croit plus « qu’un français correct vaut mieux qu’un français incorrect, ni que l’orthographe ait un sens, ni que Platon ou bien Descartes puissent être utiles â connaître ».
Les conséquences de ce dédain du savoir crèvent les yeux lorsqu’un candidat aux lettres supérieures écrit sereinement dans sa copie d’examen : « Le décor Régence prouve tout de suite que l’action se passe au Moyen Age ». Mais le pire, c’est qu’un professeur puisse demander à ses élèves ce qu’est un crucifix et que ceux-ci lui ayant répondu : « une sorte de tourne-vis », il y ajoute foi.
Cependant parier de la baisse du niveau général de l’enseignement français n’a aucun sens si, dans la recherche des causes, on ne fait pas le procès de la baisse de qualification des professeurs.
On en est à fouler aux pieds cette vérite première qu’on enseigne bien que ce que l’on connaît bien. Imagine-t-on une classe de latin confiée à des professeurs qui ignorent le latin ? Ne sachant rien du latin ! Stricto sensu.
Problème de méthode et de programme dira-t-on. Sans aucun doute.. Faut-il rappeler qu’un éminent professeur avoue ne guère se retrouver dans la terminologie des nouveaux manuels ?
Voilà : un égalitarisme borné a faussé le statut des enseignants, en abolissant la sélection automatique, partant le bénéfice de l’émulation. Motif : la politisation excessive des structures de l’Enseignement. Bien sûr, au mépris des canons qui ont donné ses lettres de noblesse à l’Ecole française. Sans rime ni raison, on a substitué l’égalité DANS l’enseignement à l’égalité DEVANT l’enseignement, mis l’égalité arithmétique à la place de l’égalité géométrique prônée par Platon dans sa « République » et ses « Lois ».
Ainsi parlant des conditions d’entrée à la prestigieuse ENA, Jacqueline de Romilly note la présence de « candidats sélectionnés sur dossiers en jonction du dévouement dont ils ont fait preuve dans leurs activités syndicales, associatives et politiques... » Et le sont « six membres de la C.G.T. et de la « C.F.D.T. » Précisons : sur 1O nouvelles recrues admises par voix de concours.
Cette France-là vit, il faut le dire, à l’heure du socialisme. Et le souci évident des débouchés immédiats peut-il justifier les raccourcis offerts à maintes catégéries professionnelles. Jacqueline de Romilly reconnaît elle-même que malgré sa formation de littéraire, elle n’oserait « conseiller à un jeune de passer un autre baccalauréat que le C ». Cette prépondérance accordée par le grand nombre aux Sciences exactes, si elle peut-être comprise, ne devrait se faire au détriment des Sciences humaines. En tout cas le transfert massif de bonus en direction des Sciences exactes, à cycle plus court, ne devrait pas concerner ceux qui sont chargés de transmettre le Savoir, faisant fi de leur qualification supérieure. Après tout, la haute maîtrise est redevable à la culture approfondie.
Qu’on laisse au moins goûter aux lettres ceux qui croient encore à la noblesse de l’esprit !
Il reste que le primat que l’auteur semble conférer aux études littéraires ne doit pas nous masquer que son propos touche au domaine beaucoup plus vaste de la culture générale, et à la méthodologie d’un Enseignement performant. Il s’agit d’assurer la permanence des hautes valeurs morales et intellectuelles de la société française.
Les résistances, certes, se situent à tous les niveaux. Et le mal est endémique et recrudescent. Le gouvernement tend, en effet, à instituer le mal. On ne peut, là-dessus, ne pas être d’accord avec Jacqueline de Romilly. Alors que fait le gouvernement ? « Il crée partout des concours parallèles, qui donneront les mêmes droits mais ne correspondront plus à la même formation, qui tiendront compte de la pédagogie et n’exigeront plus la préparation aussi approfondie d’un programme... »
Que dire encore. Devant ces roulements de tonnerre qui annoncent la fin d’une longue tradition de progrès dont s’est nourrie la France du Siècle des Lumières, on est comme frappé de stupeur. Ainsi non seulement on ne croît plus à la culture en France, mais, pis encore, on semble refuser à ceux qui en veulent les conditions de son acquisition.
Heureusement que tout processus négatif petit-être freiné. Et parfois inversé. Le message que voilà peut donc susciter, en dépit de son pessimisme tacite, des lendemains meilleurs. Car l’espoir demeure que l’alternance du pouvoir, en plébiscitant des hommes neufs, apporte des perspectives nouvelles quant aux orientations de l’Ecole française.
Pour reprendre la métaphore qui ferma ce livre de foi, souhaitons, avec Jacqueline de Romilly que si l’enseignement a perdu une bataille, il n’ait pas perdu la guerre.
Dono Ly SANGAREN° GIAA : fr-giaa75nu-00260 Durée : 06:17 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5211 La Grèce antique à la découverte de la liberté / Jacqueline de Romilly
Titre : La Grèce antique à la découverte de la liberté Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1991 Collection : Le livre de poche Sous-collection : Biblio num. 4128 Importance : 179 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05586-0 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Monde antiqueRésumé : Tout le monde sait que la Grèce avait des esclaves et que les citoyens ne représentaient qu'une minorité de personnes dans la cité.
Mais, en dépit de ces faits indéniables, l'élan qui poussait les Grecs vers la liberté - et se marque dans leurs œuvres - était pourtant, irrésistible. L'auteur essaie de suivre dans les textes, en les plaçant dans leur ordre chronologique, l'histoire de cette prise de conscience, si saisissante au niveau des idées et des sentiments.N° GIAA : fr-giaa75-02251 Durée : 05:01 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5198 La Grèce antique / Jacqueline de Romilly
PermalinkHéros tragiques, héros lyriques / Jacqueline de Romilly
PermalinkJacqueline de Romilly, de l'Académie française, raconte "L'Orestie" d'Eschyle / Jacqueline de Romilly
PermalinkDans le jardin des mots / Jacqueline de Romilly
PermalinkJeanne / Jacqueline de Romilly
PermalinkLaisse flotter les rubans / Jacqueline de Romilly
PermalinkLes oeufs de Pâques / Jacqueline de Romilly
PermalinkOuverture à coeur / Jacqueline de Romilly
PermalinkPourquoi la Grèce ? / Jacqueline de Romilly
PermalinkRencontre / Jacqueline de Romilly
Permalink