Détail de l'auteur
Auteur Alain Robbe-Grillet (1922-2008) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
C'est Gradiva qui vous appelle / Alain Robbe-Grillet
Titre : C'est Gradiva qui vous appelle Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Alain Robbe-Grillet (1922-2008), Auteur Editeur : Paris : les Éd. de Minuit Année de publication : impr. 2002 Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1793-3 Catégories : Psychologie Résumé : A Marrakech, dans le dédale imprévisible des ruelles et impasses de l'ancienne médina, un orientaliste tombe amoureux fou du fantôme gracieux d'une jeune odalisque, assassinée jadis dans des conditions hallucinantes, selon la légende... N° GIAA : fr-giaa75avh-00039 Durée : 03:34 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4918 Les gommes / Alain Robbe-Grillet
Titre : Les gommes Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Alain Robbe-Grillet (1922-2008), Auteur Editeur : Paris : Éd. de Minuit Année de publication : 1990 Importance : 264 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0256-4 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 843 Fiction Résumé : « Rétrospectivement, le premier roman édité de Robbe-Grillet, Les Gommes (c'est en réalité le second), se révèle étonnamment prophétique de ses œuvres à venir : loin d'apparaître comme un ouvrage expérimental, ou un exercice de style dans un genre mixte - roman policier avec descriptions « objectales » –, il se présente comme l'archétype même du roman robbe-grilletien. Dans Les Gommes, ainsi que dans toutes les œuvres de Robbe-Grillet, le protagoniste décrit une trajectoire circulaire le ramenant en apparence à son point de départ – un peu comme s'il décrivait un cercle de Jean-Baptiste Vico. Pourtant, malgré la ressemblance des situations initiale et finale, le destin se trouve inéluctablement modifié. Le fabuleux serpent gnostique Ouroboros se mord la queue : telles les écailles bariolées de son corps sinueux, les objets et les scènes des Gommes composent une série secrète d'éléments dont chacun, en dépit de l'imbrication générale, calculée, semble persister obstinément dans une existence aberrante, injustifiable. Bien que des comptes rendus élogieux aient salué les Gommes dès sa parution (Jean Blanzat déclara qu'il était « un livre d'une surprenante autorité », et Jean Cayrol « un roman altier [..], un grand livre »), le roman passa plus ou moins inaperçu du grand public. C'est Roland Barthes, le premier exégète important de Robbe-Grillet qui lança, dans « Littérature objective » et « Littérature littérale », deux articles importants publiés par Critique, certaines idées maîtresses de la critique robbe-grilletienne qui ont guidé depuis lors nombre de ceux qui s'y consacrent. »
Bruce MorissetteN° GIAA : fr-giaa54-00337-o Durée : 7:02 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4638 La Jalousie / Alain Robbe-Grillet
Titre : La Jalousie Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Alain Robbe-Grillet (1922-2008), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1985 Importance : 217 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0054-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 843 Fiction Résumé : « C'est en quelque sorte l'œuvre emblématique du Nouveau Roman, et la critique, qui avait lu dans L’Express quelques-uns des textes théoriques que Robbe-Grillet avait publiés, y vit simplement un exercice de style désagréable. Il s’agit en fait de tout autre chose. D’une œuvre autobiographique, d’abord, puisque l’auteur y décrit la maison où lui-même vécut en Martinique et, sans doute, une aventure sentimentale où il jouait le rôle de Franck. Il y est longuement question d’une plantation de bananiers ; on sait que Robbe-Grillet, ingénieur-agronome, est spécialiste des maladies de cet arbre. Le contraire, donc, d’une littérature désincarnée, desséchée, mathématique.
Pourtant le roman déconcerte, par la minutie schizophrénique des descriptions de l’espace (les fenêtres, la terrasse, les quinconces de la plantation, la trace du mille-pattes écrasé sur la cloison), les reprises de chaque épisode, de chaque observation, le remplacement de toutes les notions temporelles par des notions spatiales, ou, mieux, le traitement des unes selon le mode des autres. On ne remarqua pas que, tout comme dans Le Voyeur, l’énigme, ici plus clairement, tourne autour d’un instant « volé », comme la lettre d’Edgar Poe : la nuit de Franck et de A.
Le livre donne lui-même sa clé : « Ces répétitions, ces infimes variantes, ces coupures, ces retours en arrière peuvent donner lieu à des modifications - bien qu’à peine sensibles – entraînant à la longue fort loin du point de départ. » Autre facteur d’étrangeté : comme Godard, Robbe-Grillet se soucie fort peu de la « vraisemblance » du montage, et atteint, du coup, une étonnante efficacité dans le suspense, l’agressivité d’un drame toujours repoussé dans les marges. »
Jean-Jacques Brochier, Dictionnaire des œuvres (Laffont, « Bouquins », 1994).N° GIAA : fr-giaa54-00333-o Durée : 3:23 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4637