Détail de l'auteur
Auteur Laurent Sedel (1943-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chirurgien au bord de la crise de nerfs / Laurent Sedel
Titre : Chirurgien au bord de la crise de nerfs Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Laurent Sedel (1943-....), Auteur Editeur : Albin Michel, Paris Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18697-3 Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Résumé : Ce témoignage exceptionnel d'un grand mandarin procède tout à la fois d'une vision humaniste de la médecine et d'un réquisitoire accablant contre les nombreux dysfonctionnements de l'hôpital public.
Le professeur Sedel dénonce l'accumulation de règles et de procédures souvent absurdes, à travers une succession d'histoires vécues, loin des clichés des séries télévisées : anesthésistes fixant d'autorité leurs horaires, anatomie négligée, absence de brancardier pour conduire un patient au bloc. Quant au " principe de précaution ", la crainte des poursuites judiciaires a désormais remplacé celle de mal faire ! Au-delà du document, c'est notre système de santé tout entier qui est ici mis en cause.
Pour conserver l'excellent niveau de la chirurgie française, garantir l'égalité d'accès aux soins et éviter que les secteurs de pointe tombent dans l'escarcelle de purs et durs financiers, il suffirait pourtant de peu de choses.N° GIAA : fr-giaa75-02052 Durée : 06:10 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Il faut sauver les malades ! / Laurent Sedel
Titre : Il faut sauver les malades ! Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Laurent Sedel (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-22087-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Index. décimale : 614 Santé publique et sujets connexes. Médecine préventive Note de contenu : Opérations inutiles, médecine à plusieurs vitesses, coûts prohibitifs et paradoxaux d'une gestion purement comptable, chirurgiens mieux formés à la peur du juge qu'à celle de mal faire : le système de santé français explose ! A l'origine de cette situation, une administration obsédée par la prévention et le "risque zéro", qui ne connaît plus qu'une variable d'ajustement : les effectifs du personnel.
Résultat : l'accumulation de règles inutiles et l'instrumentalisation de la peur. Un système pervers où les erreurs médicales servent surtout à justifier la hausse... des primes d'assurance ! Dans un tel contexte, le pouvoir des médecins devient de plus en plus symbolique et les malades de plus en plus agressifs. Si nous ne faisons rien, nous hériterons d'un système proche du système américain, inique et corporatiste, où la seule loi est celle du marché, où être malade est un luxe.
Ce système même que le président Obama tente de réformer dans la douleur. A la fois stimulant et inquiétant, le témoignage de Laurent Sedel, ancien chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital Lariboisière qui a dirigé pendant vingt ans une équipe au CNRS, illustre la complexité de notre système de santé. Il faudrait pourtant peu de chose pour le sauver.N° GIAA : fr-giaa75-02489 Durée : 05:56 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5799