Détail de l'auteur
Auteur François Dagognet (1924-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Introduction à l'étude de la médecine expérimentale / Claude Bernard
Titre : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Claude Bernard (1813-1878), Auteur ; François Dagognet (1924-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2008 Collection : Champs. Classiques Sous-collection : Classiques Importance : 1 vol. (381 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121793-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Index. décimale : 610 Sciences médicales. Médecine : classer les soins à domicile à 649.8, la médecine vétérinaire à 636.089 Résumé : " L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale est un peu pour nous ce que fut, pour le XVIIe et le XVIIIe siècles, le Discours de la Méthode.
Dans un cas comme dans l'autre, nous nous trouvons devant un homme de génie qui a commencé par faire de grandes découvertes, et qui s'est demandé ensuite comment il fallait s'y prendre pour les faire : marche paradoxale en apparence et pourtant seule naturelle, la manière inverse de procéder ayant été tentée beaucoup plus souvent et n'ayant jamais réussi. " Henri Bergson.N° GIAA : fr-giaa33-1001400y Durée : 11:43 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3993 Réflexions sur la mesure / François Dagognet
Titre : Réflexions sur la mesure Type de document : enregistrement sonore Auteurs : François Dagognet (1924-....), Auteur Editeur : La Versanne : Encre marine Année de publication : 1993 Importance : 189 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909422-07-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et Techniques Index. décimale : 194 France Résumé : Bien que nous ne délaissions pas la question de la mesure, celle de ses procédures générales, celle de quelques-uns de ses instruments, celle de son évolution, ainsi que celle de ses résultats, nous traitons cependant un triple problème philosophique :
1) D'abord, celui de la constitution de "l'image métrique" de telle ou telle chose : comment celle-ci gagne à être projetée sur une grille numérique qui l'exprime et la sorte de son propre enfermement sur elle-même ?
2) Ensuite, comment est-il possible, malgré l'éloignement par rapport à la chose, que son équivalent quantitatif puisse en autoriser une connaissance ? Comment est-il possible qu'il y ait plus d'information dans l'image que dans le modèle ? Il en résultera que, s'il faut s'approcher de plus en plus de ce qu'on évalue, il convient cependant de ne pas abolir la distance entre le mesuré et le mesurant.
3) Enfin, nous nous demandons s'il pourrait exister des domaines du réel qui échapperaient à cette opération révélatrice ? Est-il vrai que tout peut et doit être mesuré, faute de quoi d'ailleurs serait compromise la base de la société civile, ― preuve que la question matérielle de quantification ne se disjoint pas d'un horizon socio-politique ?N° GIAA : fr-giaa75-06039 Durée : 06:07 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15001 Savoir et Pouvoir en Médecine / François Dagognet
Titre : Savoir et Pouvoir en Médecine Type de document : enregistrement sonore Auteurs : François Dagognet (1924-....), Auteur Editeur : Paris : les Empêcheurs de penser en rond Importance : 288 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84324-012-6 Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Résumé : Ce recueil vise un triple but : d'abord, initier à une histoire conceptualisée de la médecine ; ainsi seront représentés les vérités dont cette discipline st tissée. Il ne s'agit pas de narrer des faits mais plutôt d'ouvrir aux méthodes ou à l'invention d'instruments qui allaient modifier la clinique (au XIXe et XXe siècles).
Ensuite, l'auteur a centré son examen sur la notion complexe de remède, au cœur de la médecine et de son pouvoir. Il analyse aussi bien quelques-unes des thérapies douteuses que d'autres plus modernes (antibiotiques, salicylés, etc.).
Enfin, il achève son panorama par l'étude de quelques débordements médicaux, ceux par lesquels la médecine risque de renoncer à son esprit.Si elle s'inspire du système sécuritaire social, elle sacrifie alors le malade et perd son aura sacerdotale. Comment concilier le respect des règles communautaires et la défense de l'individu malade ?
La médecine est vue, tout à tour, en tant qu'histoire, en tant que puissance curative, en tant que morale.N° GIAA : fr-giaa75-06091 Durée : 09:33 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15114