Détail de l'auteur
Auteur Joachim C. Fest (1926-2006) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les derniers jours de Hitler / Joachim C. Fest
Titre : Les derniers jours de Hitler Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Joachim C. Fest (1926-2006), Auteur Editeur : Tempus Année de publication : 2002 Importance : 205 p.-[8] p. de pl. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02080-4 Langues : Français (fre) Résumé : Cinq millions d'Allemands ont visionné La Chute et aussitôt, nous Européens, avons l'impression qu'un tabou est tombé, tant la figure de Hitler a conservé un curieux pouvoir de fascination. En fait, le film constitue un spectaculaire hommage à l'un des meilleurs historiens du nazisme, Joachim Fest, et à son livre, Les Derniers Jours de Hitler, qui a directement inspiré le scénario. Archives à l'appui, Fest raconte un Hitler inconnu, " l'homme du souterrain ", qui fait construire son premier bunker en 1933, multiplie les abris jusqu'en 1944 et s'y enferme, manifestation suprême de la situation " dos au mur " que le dictateur a toujours recherché. Dans cette histoire de ruines, de destruction et d'espoirs chimériques, apparaît l'une des clefs du pouvoir de Hitler : maintenir contre l 'évidence, l'illusion d'un IIIe Reich victorieux. Joachim Fest ne se contente pas de brosser avec talent les portraits de Goering, Goebbels et de cet entourage passant de la prostration à la frénésie. Il raconte la déchéance physique de Hitler, son obstination à vouloir détruire, exterminer, même si ses ordres ne sortent plus de ce sarcophage de pierre et d'acier. Fest n'oublie rien des 4500 jours que dura le IIIe Reich, et il a le mérite insigne de nous confronter à cette terrible question : et si le Hitler du bunker était le " vrai " Hitler ?
N° GIAA : fr-giaa75bnfa-00713 Durée : 05:07 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13201 Les maîtres du IIIe Reich / Joachim C. Fest
Titre : Les maîtres du IIIe Reich Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Joachim C. Fest (1926-2006), Auteur Editeur : Paris : Editions Grasset & Fasquelle Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (489 p.) Présentation : couv. ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-72701-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Europe Résumé : " Le chroniqueur de cette époque reste perplexe devant le problème qui se pose à lui, de montrer comment tant d'incapacité, de médiocrité et d'absence de caractère a pu provoquer de telles répercussions.
Point de grandeur. On ne rencontre, au contraire, que "petites" faiblesses, égoïsmes, prétentions, impulsions dans des caractères aussi parfaitement insignifiants que dépourvus de tout scrupule. Dans le cas tout au moins des dirigeants nationaux-socialistes, l'analyse de la structure psychologique d'un régime totalitaire ne relève pas, comme on l'a souvent cru, de la démonologie et de ses concepts imprécis, mais elle se ramène plutôt à la description des faillites concrètes et individuelles.
D'Hitler à Heydrich, de Goebbels à Rosenberg, nous avons affaire à des individus constamment dominés par leurs passions ou leurs instincts, se hissant ainsi au pouvoir ou se laissant entraîner par un mouvement qui les y pousse. La même remarque vaut pour la grande masse du peuple allemand dont les chefs du Troisième Reich furent, en ce sens, les parfaits représentants. Tous avaient un point commun : ils furent poussés dans l'arène politique, non pas d'abord par une idée grandiose, mais par des conflits psychiques.
" J.F.N° GIAA : fr-giaa75-01803 Durée : 16:30 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4208