Importance : |
1 vol. (615 p.-[16] p. de pl.) |
Résumé : |
Admiré ou détesté, l'homme qui en mai 1981 inaugure une des plus longues périodes de pouvoir personnel de l'Histoire contemporaine demeurait, à bien des égards, une énigme.
La parution de ce livre fut un événement de l'automne 1994. L'ancien chef de l'Etat jugea bon de s'expliquer publiquement sur les révélations qu'il apportait. Sympathisant des Croix-de-Feu, prisonnier de guerre, fonctionnaire du gouvernement de Vichy, résistant, membre du gouvernement insurrectionnel de la Libération, François Mitterrand, alias Morland, tisse durant ces années sombres un réseau d'amitiés et de fidélités aussi ténébreux qu'ambigu, dont témoignera la polémique sur ses rapports avec René Bousquet, ancien haut responsable de la police pétainiste.
Journaliste d'investigation hors de pair, Pierre Péan fait avec une exemplaire rigueur la part de la réalité et de la rumeur, des faits établis et des zones d'ombre. Et cet itinéraire romanesque d'un jeune homme brillant et ambitieux nous livre une véritable radiographie des drames, des déchirures et des tabous de notre société dans une période dont les enjeux sont encore brûlants. |