Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Rozenbaumas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La dignité de la différence / Jonathan Sacks
Titre : La dignité de la différence : pour éviter le choc des civilisations Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jonathan Sacks, Auteur ; Isabelle Rozenbaumas, Traducteur Editeur : Paris : Editions Bayard Année de publication : 2004 Importance : 320 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47223-5 Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Philosophie
Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéRésumé : Depuis Platon, s'insurge Jonathan Sacks, l'Occident a appris à valoriser les similitudes entre les êtres.
Pourtant, ce sont nos différences qui nous distinguent des organismes ou des machines, et c'est la diversité qui fonde la dignité humaine. La stratégie identitaire se substitue à la politique des idées. Les religions peuvent-elles surmonter leur passé conflictuel et devenir un moteur pour la paix ? Pour la première fois, un leader d'opinion juif prend position sur l'éthique de la globalisation, et introduit une dimension nouvelle dans la quête de coexistence.
La répartition des richesses, la destruction de l'environnement, le lien entre les technologies de l'information et la dignité humaine exigent une pensée neuve. Les anciennes doctrines ne répondent plus à un monde confronté à des changements sans précédent. D'autant plus que les peuples aujourd'hui connaissent les inégalités qui règnent à travers le monde. L'uniformité, que certains veulent économique, d'autres religieuse, est porteuse de menace et de peur.
Pour Jonathan Sacks, l'unité de la création s'exprime dans la différence, et si les religions ne font pas partie de la solution, elles sont condamnées à faire partie du problème.N° GIAA : fr-giaa75-01733 Durée : 11:40 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4048 Le grand jeu de dupes / Gabriel Gorodetsky
Titre : Le grand jeu de dupes : Staline et l'invasion allemande Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Gabriel Gorodetsky (1945-....), Auteur ; Isabelle Rozenbaumas, Traducteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 2000 Collection : Histoire (Paris. 1989)., ISSN 1140-2539 num. 44 Importance : 573 p.-[8] p. de pl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-38044-5 Prix : Prix : 185 F : 28,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 539-557. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Europe
HistoireIndex. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Europe de l'Ouest Résumé : e livre utilise des archives inédites pour élucider le mystère de l'invasion de la Russie par Hitler en 1941, et l'attitude énigmatique de Staline à la veille de l'attaque.
Gabriel Gorodetsky conteste à la fois la vision officielle russe - Staline était sur le point d'envahir l'Allemagne quand Hitler déclencha une attaque préventive - et la vision occidentale - Staline s'est tout bonnement trompé. Il affirme, arguments à l'appui, que Staline était un politicien sans scrupule mais rationnel, qui servait des intérêts géopolitiques bien précis en négociant activement une paix européenne.
Gabriel Gorodetsky s'appuie sur une étude minutieuse des archives soviétiques de cette période, y compris les fichiers du ministère russe des Affaires étrangères, de l'état-major, des forces de sécurité, et sur la totalité des archives des services secrets militaires dont Staline disposait à cette époque. D'après Gabriel Gorodetsky, Staline préparait fiévreusement une conférence de paix où seraient révisés un certain nombre d'accords qui avaient été imposés à la Russie.
L'illusion de pouvoir imposer un nouvel ordre européen l'aveugla au point de lui cacher le danger allemand, et son erreur de diagnostic - ainsi que sa méfiance permanente vis-à-vis de la Grande-Bretagne l'amena à nier l'évidence que lui montraient à la fois ses propres services secrets et les services secrets britanniques. Gabriel Gorodetsky montre clairement la série de gaffes militaires qui résulta de cette détermination de Staline à apaiser l'Allemagne - gaffes qui donnent la clé du déluge qui s'abattit sur la Russie le 22 juin 1941.N° GIAA : fr-giaa75-02398 Durée : 21:55 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5577