ApiDV vous propose sa bibliothèque sonore au format DAISY
Un livre vous intéresse ? Vous souhaitez l'enregistrement d'un ouvrage ? Contactez nous au 01 47 34 30 00 ou par mail à bibliotheque@giaa.org
Auteur Arthur Conte (1920-....)
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)

L'épopée des chemins de fer français / Arthur Conte
Titre : L'épopée des chemins de fer français Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Arthur Conte (1920-....), Auteur Editeur : [Paris] : Plon Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (414 p.-[8] p. de pl.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18476-2 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences et Techniques Résumé : L'histoire des chemins de fer français se confond avec l'histoire de la France.
Intimement liés à deux siècles, ou presque, de vie des Français, nos chemins de fer, tel un personnage vivant de notre mythologie nationale, ont été un des grands acteurs de notre temps. Cette histoire, aux allures d'épopée, nous fera passer des wagons découverts du Paris-Saint-Germain au tunnel sous la Manche, via la construction des gares-monuments et des grands ouvrages d'art du XIXe siècle, les fantastiques locomotives à vapeur, la Pacific 213, la création de la SNCF, l'électrification du réseau, et enfin, bien sûr, l'aventure du TGV.
Mais nos chemins de fer relèvent aussi de la légende. Le " Train bleu ", la " Lison " de la Bête humaine, les départs de soldats en 1914, les trains de vacances de 1936, la bataille du rail pour la libération de la France, les records du monde de vitesse de 1955 et 1990, sont inscrits dans le cœur des Français. Mille histoires d'hommes et de trains, mille prouesses, mille sacrifices, des catastrophes et des moments de gloire défilent dans ce livre mémorial, qui retrace, sous la plume épique d'Arthur Conte, la plus formidable œuvre collective de la France moderne.N° GIAA : fr-giaa75-01885 Durée : 15:15 Issu de : lecture Permalink : https://pmb.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Les paysans de France / Arthur Conte
Titre : Les paysans de France : de l'an 1000 à l'an 2000 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Arthur Conte (1920-....), Auteur Editeur : [Paris] : Plon Année de publication : 2000 Importance : 401 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-19131-9 Langues : Français (fre) Catégories : Europe
Sociologie et phénomènes de sociétéMots-clés : "paysan" Index. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Mille ans durant, les paysans furent et firent la France.
Fantastique gageure que de tenir en un seul livre cette histoire-fleuve, de l'an 1000 à nos jours. A la fois somme historique, encyclopédie rurale et hymne passionné à la terre et aux générations anonymes qui ont bâti la France, ce livre mêle intimement histoire événementielle, histoire des moeurs, des techniques, histoire culturelle, " petite histoire " enfin. Histoire événementielle : invasions barbares, pestes au Moyen Age, guerre de Cent Ans, guerres de Religion, famines du siècle de Louis XIV, saignées des guerres napoléoniennes, hécatombes de la Grande Guerre.
Malgré tout, inlassablement, ils repeuplaient la France, l'enrichissaient de leurs travaux et de leur sueur, s'émancipaient sous le joug. Histoire des hommes, des terroirs, modes de cultures... Arthur Conte retrace la lente libération des paysans, des gueux ployant sous le servage jusqu'aux paysans propriétaires du XIXe siècle, leur siècle d'or, avec érudition et pittoresque, il dresse le mémorial de la vie paysanne, nous restitue l'habitat, le mobilier, la nourriture, l'hygiène (déplorable), les costumes, les coutumes, les croyances, les parlers, les moeurs et le folklore des mille et unes campagnes de France.
Les paysans ont fait la France : héritiers des défricheurs gaulois et des aménageurs romains, jardiniers de nos paysages, bâtisseurs des cathédrales, héros anonymes des guerres et de 1789, ils peuplent notre histoire, notre langue et notre mémoire du trésor de leurs traditions, de leurs fables et de leurs contes. Du Roman de Renart à La Fontaine, de George Sand à Raboliot, de Vincenot au Cheval d'orgueil, de Jacquou le Croquant à José Bové, ils nourrissent notre culture de nostalgie et d'humanité.
Fils lui-même de paysans, Arthur Conte est ici à son meilleur pour faire revivre ce monde à la fois perdu et fondateur.N° GIAA : fr-giaa75-01727 Durée : 19:51 Issu de : lecture Permalink : https://pmb.apidv.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4041