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Les cadres / Luc Boltanski
Titre : Les cadres : la formation d'un groupe social Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Luc Boltanski (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1982 Collection : Le Sens commun num. 66 Importance : 523 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0617-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéIndex. décimale : 305 Groupes sociaux Résumé : Le problème particulier de la catégorie des cadres posé à la sociologie est celui-là même de son existence : qu'y a-t-il en effet de commun entre un grand patron parisien issu de la vieille bourgeoisie et sorti d'une Grande Ecole, un ancien ouvrier devenu chef d'atelier, un représentant de commerce, un ingénieur de recherche de l'aérospatiale passé par le CNRS ? Chacun peut prétendre au titre de cadre. Pourtant presque tout les distingue : les diplômes, les revenus, l'origine sociale, le type d'activité professionnelle et jusqu'au genre de vie et aux opinions politiques. Ainsi, on ne peut dire de ce groupe qu'il existe comme une substance, ni même comme un ensemble homogène défini par l'association du semblable au semblable. Mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'existe pas : de quelle science souveraine le sociologue pourrait-il s'autoriser pour constater la réalité d'un principe d'identité dans lequel se reconnaissent les agents sociaux ? Pour sortir du cercle où s'enferment les débats sans fin sur la " position de classe " des cadres, il faut prendre pour objet la conjoncture historique dans laquelle le groupe s'est constitué. Commençant avec la crise de 1936, son histoire sera étroitement mêlée à celle des luttes sociales et politiques qui accompagnent la reconversion de la bourgeoisie et de la petite bourgeoisie traditionnelles. Pourtant, le regroupement des cadres n'est pas un simple résultat d'une fatalité économique ou technique. Il a réclamé la mise en œuvre de multiples technologies sociales de mobilisation, d'identification et de classement. Et c'est au terme d'un immense travail collectif que le groupe s'est incarné dans ses institutions et a fini par faire reconnaître son existence comme fondée de toute éternité, dans la nature des choses. N° GIAA : fr-giaa75sv-00923 Durée : 17:06 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=15026 La Distinction / Pierre Bourdieu
Titre : La Distinction : critique sociale du jugement Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : 670 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0275-9 Prix : 46,70 F Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs.
L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût.
Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document.
Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutesN° GIAA : fr-giaa75-01105 Durée : 24:42:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2563