Résumé : |
Au lendemain d'un interrogatoire épuisant, Maigret est réveillé parla visite d'un de ses inspecteurs, qui lui annonce la tentative d'assassinat dont a été victime l'inspecteur Lognon, dit le Malgracieux.
Maigret apprend que, depuis deux semaines, Lognon passait ses nuits chez une jeune esthéticienne, Marinette Augier. Or, celle-ci a disparu. Grâce à un vieillard misanthrope et curieux, voisin de l'esthéticienne, Maigret est informé des agissements bizarres des Jonker, couple dont l'hôtel particulier est situé en face de l'appartement de Marinette Augier. Norris et Mireille Jonker deviennent, pour Maigret, les suspects principaux. Une visite fructueuse chez les Jonker lance en effet le commissaire sur une piste intéressante, qui va le conduire dans le monde de la peinture et des faussaires.
Par des renseignements pris à Londres et à Nice, Maigret sait que Mireille Jonker n'est autre qu'une certaine Marcelle Mailland, dont l'amant, Stanley Hobson, est un escroc notoire. Un témoin de dernière minute signale à Maigret l'enlèvement d'un homme, transporté par deux inconnus, de l'hôtel particulier des Jonker dans une Jaguar jaune en transit, marquée des lettres T T.
Ayant mis la main sur le propriétaire de la voiture, Ed Gollan, un expert en tableaux, Maigret découvre peu à peu le fil qui relie entre eux les divers éléments du drame. Il confond Jonker, qui avoue avoir fait peindre de faux tableaux de maître par un artiste fou, mais génial, sous la pression de l'expert, devenu maître chanteur. Gollan était en effet parvenu a prouver qu'un tableau vendu par Jonker était un faux Van Gogh, alors que le scrupuleux et honnête collectionneur hollandais était certain de son authenticité.
Alertés par la surveillance de l'inspecteur Lognon, qui venait le soir se poster dans l'immeuble d'en face, Gollan et Hobson ont enlevé le peintre et tenté d'abattre Lognon. Maigret essaie de retrouver le peintre, Frederico Palestri, mais il arrive trop tard : celui-ci s'est pendu dans la salle de bains où il était séquestré. Sur ces entrefaites, Marinette, qui a fui par crainte des assassins, est retrouvée et explique les agissements mal interprétés de Lognon.
Ce dernier guérira et retrouvera son épouse acariâtre, avec laquelle il partira en cure de repos. |