Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche
Les damnés de la terre / Frantz Fanon
Titre : Les damnés de la terre Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Frantz Fanon (1925-1961), Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2002 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4281-8 Catégories : Essais
LittératureRésumé : Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d'Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Editions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel.
Il a servi - et sert encore aujourd'hui - d'inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes.
Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d'un tiers monde révolutionnaire porteur d'un " homme neuf " restent un grand classique du tiers-mondisme, l'œuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon.
Dans cette nouvelle édition, la préface de Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l'Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962(La Découverte, 2001), restituent l'importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon.N° GIAA : fr-giaa75-02185 Durée : 11:45 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Marianne et les colonies / Gilles Manceron
Titre : Marianne et les colonies : une introduction à l'histoire coloniale de la France Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Gilles Manceron, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2005 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais num. 137 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4719-6 Catégories : Europe Résumé :
C'est une introduction originale à l'histoire de la colonisation française que propose Gilles Manceron dans cet essai inédit.
On sait que ces dernières années, des revendications se sont élevées, pour exiger des réparations, voire des poursuites judiciaires, aux crimes de la colonisation : quelles réponses apporter aujourd'hui à ces revendications ? Pour répondre à cette question, Gilles Manceron revient sur les crimes massifs et organisés qui ont accompagné la colonisation pendant plusieurs siècles, depuis la traite esclavagiste jusqu'aux indépendances.
Et il montre comment, à partir de la Révolution française, ces crimes ont été systématiquement déniés, par un discours officiel selon lequel les notions d'égalité et de droits de l'homme admettraient une exception : celle des peuples colonisés, " mineurs et barbares ", qui ne pouvaient prétendre en bénéficier. Ce discours, qui fut celui des IIIe, IVe et Ve Républiques, a été abandonné après les indépendances.
Mais, depuis, jamais les autorités de la République ne l'ont reconnu, faisant comme s'il n'avait jamais existé. À partir de cette confrontation entre la réalité de la violence coloniale et le discours qui la légitimait, Gilles Manceron montre que ce n'est pas par d'hypothétiques procès ou réparations financières que ces pages noires de l'histoire de France seront définitivement tournées, mais par un effort de vérité politique et historique auquel ce livre entend contribuer.N° GIAA : fr-giaa75-00231 Durée : 12:12 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1890