Résumé : |
Peu d'auteurs continuent d'écrire jusqu'à leur centième anniversaire, peu de témoins savent rendre compte des différentes époques qui se succèdent au cours d'un siècle.
André Gillois est l'un de ces très rares témoins-acteurs qui ont su être là où il le fallait, observer les événements marquants en train de se faire et y participer. Dans un premier temps, il fréquente Anatole France, Feydeau, Rostand, Bergson, Courteline, et, jeune éditeur, publie le fameux Journal de Jules Renard. Dans un deuxième temps, scénariste, dramaturge, animateur de radio il rencontre Guitry, Cocteau, Einstein, Dullin, Marguerite Moreno et Colette.
Dans un troisième temps, de 1942 à 1944, il est, à Londres, le porte-parole du général de Gaulle, sur les ondes de la BBC. C'est à lui que le chef de la France libre confie : " Entre nous, la Résistance, c'est un bluff qui a réussi ". Dans un quatrième temps, il participe, par ses émissions, aux bouleversements culturels de l'après-guerre. Un livre ou un film, ces mémoires ? On ne sait plus tant les images défilent en rafales, révélant les facettes cachées de l'Histoire et de ses interprètes. |