Détail de l'auteur
Auteur François Roth (1936-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Gauche du Père / Dominique Da Costa
Titre : La Gauche du Père : itinéraires de chrétiens au Pays des hauts fourneaux Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Dominique Da Costa (1956-....), Auteur ; François Roth (1936-....), Préfacier, etc. Editeur : Saint-Pancr¥ : Paroles de Lorrains ¥d. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9523449-5-1 Note générale : Bibliogr. p. 260-261 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Judéo-chrétienne
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 200 Religion Résumé : Ce livre est une première en Lorraine. Par le thème: la religion en milieu ouvrier. Par la forme : huit interviews réalisées par l’auteur sans fioriture en essayant de conserver la vivacité de la langue. Par le projet qu’il poursuit : en réactivant les mémoires pour leur faire franchir la grande porte d’une histoire sociale qui reste le parent pauvre des publications éditoriales. Cette parole restituée dans sa force et sa plénitude nous donne à entendre un discours différent ancré dans la vie et dans le quotidien du monde ouvrier et populaire.
C’est une image différente d’une Église vivante et riche de ses disparités. Non les curés n’étaient pas tous de droite et les patrons des salauds à la solde du grand capital. Non, le paternalisme n’était pas une dégénérescence du capitalisme…ou une entourloupe pour méduser le bon peuple. Il y a eu du bon et du mauvais…au temps où les soupes communistes ou les piquets de grève étaient aussi fréquentés par des hommes en bleu de chauffe portant la croix. François Roth de sa plume experte apporte sa pierre angulaire à ce débat que l’on pourrait presque rouvrir aujourd’hui que les esprits comme les âmes se sont apaisés.
La Gauche du Père est à ce titre un livre inclassable dans la mesure où il nous laisse voir une Eglise vivante libéré des chaînes du dogme et profondément ouverte sur les autres et sur le monde, ne se refusant aucune vérité. Le livre est pétri de cette émotion forte qui fait de l’homme le principal catalyseur des forces vivantes du monde… Des témoignages irremplaçables et un ouvrage à hauteur d’hommes. La Gauche du Père est aussi un livre fabriqué à l’ancienne dans une entreprise de labeur développant des valeurs éthiques du développement durable. Un bel ouvrage.
N° GIAA : fr-giaa54-00156-o Durée : 8:14 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3242 La guerre de 1870 / François Roth
Titre : La guerre de 1870 Type de document : enregistrement sonore Auteurs : François Roth (1936-....), Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 1990 Importance : 1 vol. (778 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02321-2 Note générale : Catégories : Europe Résumé : Deux acteurs initiaux : une France sûre de son identité nationale et de sa place en Europe et une Prusse ambitieuse, confiante dans son armée et brûlant de réaliser l'unité politique de l'espace allemand.
Le conflit débute entre deux États et s'achève entre deux nations : une France vaincue, diminuée et humiliée, une Allemagne nouvelle, victorieuse, s'affirmant en Europe et bientôt dans le monde. Les événements militaires se sont déroulés exclusivement sur le sol français. Conduite par Mokke, l'armée prusso-allemande remporte des victoires éclatantes. Elles mènent une guerre de mouvement jusqu'à Orléans, Tours, Dijon, Le Mans, Rouen.
Elle assiège Metz, Paris, Belfort. Après cent trente-deux jours de blocus, Paris capitule, vaincu par la famine et la puissance du feu adverse. Pourquoi la France a-t-elle été battue ? Pourquoi l'Allemagne a-t-elle gagné ? Difficiles questions auxquelles un recul suffisant et un examen serré des sources permettent d'apporter des réponses plus nuancées que celles des contemporains. Jusqu'en 1914, 1870 est restée la guerre par excellence, celle qui a fourni les références et influencé les comportements.
Les Français sont émus par l'héroïsme des cuirassiers de Reichshoffen, ils détestent les Prussiens coiffés de casques à pointe, les sinistres uhlans et le traître Bazaine ; ils rêvent de la revanche pour reprendre l'Alsace-Lorraine. Les Allemands sont fiers des victoires " inoubliables " de Saint-Privat et de Sedan. Ils idéalisent Bismarck, Moltke et Guillaume Ier, les héros fondateurs. Au cœur de l'Allemagne nouvelle est installé un pouvoir militaire incontrôlé, puissance redoutable qui se prétend le garant des intérêts du Reich.
La victoire allemande de 1870 est comme la matrice des deux guerres mondiales.N° GIAA : fr-giaa75-01699 Durée : 30:22 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3951 Nancy, 1000 ans d'histoire / Françoise Boquillon
Titre : Nancy, 1000 ans d'histoire : du bourg castral à la communauté urbaine, les évenements - les lieux - les hommes Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Françoise Boquillon (1948-....), Auteur ; Catherine Guyon (1968-....), Auteur ; François Roth (1936-....), Auteur Editeur : Nancy : Editions Place Stanislas Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : cartes, ill., pl. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35578-010-3 Langues : Français (fre) Catégories : Europe Résumé : L'ouvrage de référence pour comprendre la naissance d'une cité, son évolution et tous les aspects qui ont façonné son identité, depuis le bourg castral jusqu'au Grand Nancy d'aujourd'hui.
Nancy est une ville qui a mille ans d'existence. Plus de trente générations ont façonné un espace urbain qui s'est peu à peu étendu pour devenir le Grand Nancy d'aujourd'hui. Des noms célèbres jalonnent cette histoire : René II, Charles III, le roi Stanislas, l'architecte Emmanuel Héré, les créateurs Jean Lamour et plus près de nous Emile Gallé, accompagnés par une foule d'anonymes ou de personnalités méconnues.
Tous ensemble, ils ont donné à cette ville une configuration, un patrimoine, des traditions. une âme qui se transmet d'âge en âge. Dans cette étude de référence, les auteurs retracent les événements qui ont jalonné la vie de la cité, dressent le portrait des personnalités, étudient l'évolution de l'espace urbain jusqu'au Grand Nancy actuel, dessinent l'esprit d'une cité qui demeure encore aujourd'hui la " cité ducale".
L'ouvrage - illustré par de nombreux documents, une chronologie, un dictionnaire des personnalités, des cartes. - constitue véritablement la " Nouvelle Histoire de Nancy" et de sa proche région.N° GIAA : fr-giaa54-00143-o Durée : 15:01 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3005 Robert Schuman, 1886-1963 / François Roth
Titre : Robert Schuman, 1886-1963 : du Lorrain des frontières au père de l'Europe Type de document : enregistrement sonore Auteurs : François Roth (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (656 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63759-4 Catégories : Biographies
EuropeRésumé : Le 9 mai 1950 naissait la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'actuelle Communauté européenne.
A l'origine de ce projet historique qui bouleversa le vieux continent, un homme discret et méconnu : Robert Schuman. Né en 1886 à Luxembourg, Robert Schuman est alsacien-lorrain, donc sujet de l'Empire allemand. Il ne deviendra français qu'en 1918, à l'âge de 32 ans. Élu député de la Moselle, sous-secrétaire d'État aux Réfugiés dans le gouvernement de Paul Reynaud, il est arrêté par les nazis et emprisonné pendant sept mois avant d'être envoyé en résidence surveillée dans le Palatinat.
Il poursuivra une brillante carrière politique après la guerre. Ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953, il est, entre autres, l'initiateur d'une nouvelle politique française à l'égard de l'Allemagne, qui vise à mettre fin aux affrontements meurtriers du passé. Homme de la frontière, marqué par deux conflits mondiaux qui concernèrent en premier chef ses deux patries successives, Robert Schuman, ce " saint en veston " comme certains le baptiseront, était sans doute prédestiné à devenir le visionnaire de la réconciliation franco-allemande et de la pacification de l'Europe.N° GIAA : fr-giaa75-01940 Durée : 17:05 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4563