Détail de l'auteur
Auteur Paul Ricoeur (1913-2005) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La nature et la règle / Jean-Pierre Changeux
Titre : La nature et la règle : ce qui nous fait penser Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-Pierre Changeux (1936-....), Auteur ; Paul Ricoeur (1913-2005), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2096-0 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales
Sociologie et phénomènes de sociétéIndex. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : Confronter un scientifique et un philosophe sur les neurosciences, leurs résultats, leurs projets, leur capacité à soutenir un débat sur la morale, sur les normes, sur la paix, tel est l'objet de ce livre.
Le débat d'idées est trop rare en France. Affirmations péremptoires, critiques unilatérales, discussions incompréhensibles, dérisions faciles ne cessent d'encombrer le terrain sans souci pour des arguments qui, avant d'être convaincants, aspirent à être tenus pour plausibles, c'est-à-dire dignes d'être plaidés. Vivre un dialogue totalement libre et ouvert entre un scientifique et un philosophe constitue une expérience exceptionnelle pour l'un comme pour l'autre " R R et J - P CN° GIAA : fr-giaa75-02679 Durée : 09:45 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6107 Soi-même comme un autre / Paul Ricoeur
Titre : Soi-même comme un autre Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Paul Ricoeur (1913-2005), Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 1990 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 330 Importance : 1 vol. (424 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-029972-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : Redonner des bases sûres à la philosophie morale à partir d'une redéfinition du sujet : tel est l'objectif de Soi-même comme un autre, objectif qui en fait un ouvrage majeur pour la compréhension éthique et morale à notre époque. Cette entreprise ambitieuse n'est pas aisée, souligne Paul Ricoeur dès la préface, car elle oblige à explorer de nouvelles perspectives. Jusque-là, la philosophie a adopté deux attitudes opposées devant la notion de sujet : la survalorisation d'un côté, le rejet de l'autre. Le fameux cogito cartésien ouvrait la voie d'un moi dit « exalté », fondement de toute pensée, sorte de substance isolée qui existe indépendamment de l'existence du reste du monde. Ce sujet a été bousculé par les sciences humaines. Friedrich Nietzsche, Karl Marx puis Sigmund Freud et leurs successeurs n'ont pas été tendres avec lui : le moi s'est vu « humilié », accusé d'illusion, de superficialité, d'être manipulé par des forces inconscientes... Pour Ricoeur, pas question de poursuivre ces traditions. Il va falloir se placer au-delà de cette alternative. Ricoeur, en ce sens, et cela est notable dans toute son oeuvre, est par excellence le philosophe de la conciliation, celui qui surmonte les conflits.
Au moi, il substitue le soi. Le langage courant, dans différentes langues, indique d'ailleurs cette opposition : soi, selbst, self s'opposent à je, ich, I... Qu'est-ce que cela signifie ? Le soi est plus modeste, souligne l'impersonnalité là où le je renvoie immédiatement à l'égocentrisme. Privilégier le soi, en ce sens, c'est privilégier la distance, c'est oublier l'égoïsme spontané, c'est s'ouvrir à l'altérité.
Se mettre à la place d'autrui.
Ricoeur saisit justement l'éthique dans ce rapport ambigu : le sujet n'est pas d'abord une substance mais avant tout un choix moral. Se penser « soi-même » en tant qu'autre signifie que l'autre est constitutif de ma propre identité. Si l'universalité de cette morale ne peut être fondée par le sujet, elle le sera dans le souci de la pluralité : se mettre à la place d'autrui, voilà la nouvelle source de la norme sociale. Ainsi, dans cette optique, Ricoeur dépasse l'opposition entre une éthique individuelle axée sur la pratique concrète (ce qui me semble bon) et une morale fondée sur des principes rigides (du type : tu ne dois pas...). C'est dans la sagesse pratique que Ricoeur dépasse ces conflits, dans le « bien-vivre » qui s'étend à la société et à son exigence d'égalité.
Aujourd'hui âgé de 90 ans, Ricoeur ne cesse d'étonner par sa foisonnante fécondité intellectuelle qu'il a dernièrement manifestée avec son ouvrage La Mémoire, l'histoire, l'oubli (2000). Sa carrière fut riche et variée : enseignant successivement en France, à Louvain, Montréal, Yale et Chicago, il a gardé cet esprit d'ouverture qui fait de lui un philosophe complexe et original : Soi-même comme un autre, considéré par Ricoeur lui-même comme un ouvrage récapitulatif de son oeuvre fait preuve d'un grand souci de cohérence et de complétude. Sa morale est novatrice car à la fois riche des traditions qui la précèdent et en même temps inédite.
N° GIAA : fr-giaa33-0817400y Durée : 13:49 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3055