Résumé : |
Avec ce livre, l'humanisme change de visage.
Jusqu'à présent, il manquait de vigueur puisqu'il n'empêchait ni les atrocités, ni les dictatures. Or voici que l'on propose au lecteur une conception autrement ambitieuse, faisant certes toujours confiance à l'homme, mais privilégiant son niveau le plus noble, fait d 'excellence, et visant l'idéal du Bien et du Bon, la quintessence. La personne, trop souvent sollicitée par la satisfaction de ses besoins et l'empire de ses passions, se prend alors à aspirer à ce qui est le meilleur en suivant son tropisme supérieur, facteur d'élévation.
Tel est l'humanisme éthique. L'auteur démontre ensuite que l'humanisme est de partout et de toujours, faisant remonter son éclosion aux débuts de l'humanité. Il évoque les processus d'affirmation, de surpassement et d'autonomisation de l'humain, il traque l'humanisme à travers le droit et les œuvres d'art et de pensée, et il en explicite la modération, le jugement et l'altérité. Il présente ainsi les fondements d'un humanisme éthique qui assure l'épanouissement de l'homme jusqu'à ce que celui-ci se fasse " bien mieux qu'humain ".
C'est donc la condition humaine dans son ensemble que cet ouvrage entend rénover, valoriser et stimuler, loin de tout conformisme et des idées reçues. |