Détail de l'auteur
Auteur Dominique Da Costa (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Gauche du Père / Dominique Da Costa
Titre : La Gauche du Père : itinéraires de chrétiens au Pays des hauts fourneaux Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Dominique Da Costa (1956-....), Auteur ; François Roth (1936-....), Préfacier, etc. Editeur : Saint-Pancr¥ : Paroles de Lorrains ¥d. Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9523449-5-1 Note générale : Bibliogr. p. 260-261 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Judéo-chrétienne
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 200 Religion Résumé : Ce livre est une première en Lorraine. Par le thème: la religion en milieu ouvrier. Par la forme : huit interviews réalisées par l’auteur sans fioriture en essayant de conserver la vivacité de la langue. Par le projet qu’il poursuit : en réactivant les mémoires pour leur faire franchir la grande porte d’une histoire sociale qui reste le parent pauvre des publications éditoriales. Cette parole restituée dans sa force et sa plénitude nous donne à entendre un discours différent ancré dans la vie et dans le quotidien du monde ouvrier et populaire.
C’est une image différente d’une Église vivante et riche de ses disparités. Non les curés n’étaient pas tous de droite et les patrons des salauds à la solde du grand capital. Non, le paternalisme n’était pas une dégénérescence du capitalisme…ou une entourloupe pour méduser le bon peuple. Il y a eu du bon et du mauvais…au temps où les soupes communistes ou les piquets de grève étaient aussi fréquentés par des hommes en bleu de chauffe portant la croix. François Roth de sa plume experte apporte sa pierre angulaire à ce débat que l’on pourrait presque rouvrir aujourd’hui que les esprits comme les âmes se sont apaisés.
La Gauche du Père est à ce titre un livre inclassable dans la mesure où il nous laisse voir une Eglise vivante libéré des chaînes du dogme et profondément ouverte sur les autres et sur le monde, ne se refusant aucune vérité. Le livre est pétri de cette émotion forte qui fait de l’homme le principal catalyseur des forces vivantes du monde… Des témoignages irremplaçables et un ouvrage à hauteur d’hommes. La Gauche du Père est aussi un livre fabriqué à l’ancienne dans une entreprise de labeur développant des valeurs éthiques du développement durable. Un bel ouvrage.
N° GIAA : fr-giaa54-00156-o Durée : 8:14 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=3242