Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
L' avènement de la démocratie, 1. La révolution moderne / Marcel Gauchet
Titre de série : L' avènement de la démocratie, 1 Titre : La révolution moderne Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Marcel Gauchet (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : impr. 2007 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 num. 1 Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-078615-2 Langues : Français (fre) Catégories : Politique
Sciences socialesIndex. décimale : 321 Résumé : L'Avènement de la démocratie propose, échelonnées sur quatre livres, à la fois une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie.
L'entreprise constitue la suite du Désenchantement du monde. Ce qui advient avec la sortie de la religion, c'est un monde où les hommes ambitionnent de se gouverner eux-mêmes. Mais c'est en fait le monde le plus difficile à maîtriser qui soit. Ce sont les péripéties de ce parcours tumultueux, traversé d'embardées et de crises, dont il est fait une analyse raisonnée. Le premier volume, La Révolution moderne, est une sorte de prologue.
Il campe l'arrière-fond, en retraçant sous une forme ramassée la révolution qui court entre 1500 et 1900, celle de l'autonomie. Surtout, il s'emploie à identifier les trois composantes spécifiques du monde désenchanté, du point de vue politique, juridique et historique. L'originalité de notre démocratie tient à la combinaison de ces trois éléments, qui est simultanément son problème permanent. Le deuxième volume, La Crise du libéralisme, présente une analyse en profondeur des années 1880-1914, qui constituent la matrice du XXe siècle, de ses tragédies et de ses réussites.
En même temps que sont jetées les bases de la démocratie libérale, à la faveur de l'association du régime représentatif et du suffrage universel, le nouvel univers qui se déploie fait exploser le cadre hérité de l'univers religieux qui avait soutenu l'édifice des libertés fraîchement acquises. Ce sera la source des folies totalitaires comme ce sera le ressort de l'approfondissement et de la stabilisation des démocraties libérales.
C'est précisément cet épisode crucial qu'examinera le troisième volume, A l'épreuve des totalitarismes. Le quatrième et dernier volume, Le Nouveau Monde, sera consacré, dans la même perspective et avec les mêmes instruments de lecture, à la réorientation de la vie de nos sociétésN° GIAA : fr-giaa75-02693 Durée : 09:06:20 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=6166 Le Désenchantement du monde / Marcel Gauchet
Titre : Le Désenchantement du monde : une histoire politique de la religion Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Marcel Gauchet (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1985 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : XXIII-306 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-070341-X Prix : 99 F Langues : Français (fre) Catégories : Autres Rel.
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Résumé : Remarquable lacune : depuis les travaux pionniers de Durkheim, Max Weber.
Rudolf Otto au début de ce siècle, la religion est restée un domaine de la réflexion sur les sociétés pour ainsi dire en friche. Le but premier de ce livre est de renouer avec la tradition ainsi interrompue et de rendre au sujet la place qu'il mérite. Il s'efforce de montrer en effet que le religieux, bien loin de se réduire à une superstructure, a modelé activement la réalité collective et en particulier les formes politiques, à une profondeur insoupçonnée dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, dont l'originalité ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse.
La particularité de notre monde c'est le désenchantement du monde. L'ouvrage s'articule autour de trois thèmes. Il propose d'abord un renversement de perspective. On a voulu voir l'histoire des religions comme un développement. La religion pure est au contraire au commencement. Ce que nous appelons "grandes religions" correspond, en fait, à autant d'étapes d'une mise en question du religieux dans sa rigueur primordiale.
Il s'attache d'autre part à mesurer la spécificité révolutionnaire du christianisme et son rôle à la racine du développement occidental. Il essaie, enfin, de caractériser le devenir des sociétés contemporaines, depuis l'essor des techniques jusqu'à l'enracinement des procédures démocratiques, comme mouvement vers une société hors religion. De la religion radicale du début au retournement du religieux au sein de notre univers, un grand cycle se clôt que nous pouvons désormais appréhender comme histoire.N° GIAA : fr-giaa75-00963 Durée : 14:56 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2296