Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
La tache aveugle / Jacqueline Lichtenstein
Titre : La tache aveugle : essai sur les relations de la peinture et de la sculpture à l'âge moderne Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jacqueline Lichtenstein, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2003 Collection : NRF essais Importance : 263 p. -[16] p. de pl. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076330-6 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223-226. Index Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 701 Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs Résumé : D'où vient que, jusqu'à très tard dans le XXe siècle, la peinture ait été jugée communément supérieure à la sculpture ? De la Renaissance italienne, qui posa la supériorité de la vue sur le toucher, du travail du peintre, imitant la superficie par les lignes et les couleurs, sur celui du sculpteur, qui ne rend l'épaisseur que par des masses et des volumes ? Non pas, démontre Jacqueline Lichtenstein.
Suite aux bouleversements de la physique nouvelle, une autre hiérarchie des arts se met en place dans la France des XVIIe et XXVIIIe siècles. Préoccupée désormais par les effets sur le spectateur, l'esthétique nouvelle, sous l'impulsion de De Piles, oppose en une polarité inédite la sculpture, le toucher, le dessin et les Anciens d'une part, la peinture, la vue, le coloris et les Modernes de l'autre.
Cette véritable topique structurera durablement le discours critique, de Diderot à Zola, de Baudelaire et Huysmans à nombre de contemporains. Aujourd'hui, le rapport entre la sculpture et la peinture s'est émancipé de toute hiérarchie. Pour mesurer ce bouleversement, il faut revenir à la généalogie et à l'histoire critique d'une vision des arts étonnamment durable.N° GIAA : fr-giaa75-02097 Durée : 9:12 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=4833 Le troisième chimpanzé / Jared Diamond
Titre : Le troisième chimpanzé : essai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jared Diamond, Auteur ; Marcel Blanc (1945-....), Traducteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2000 Collection : NRF essais Importance : 466 p. Présentation : ill., jaquette ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075352-9 Prix : 195 F : 29,73 EUR Note générale : Bibliogr. p. 431-451. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Sciences et Techniques Index. décimale : 576 Génétique et évolution Résumé : La chose est désormais connue de tous : l'homme, partageant plus de 98 % de ses gènes avec le chimpanzé pygmée et le chimpanzé commun, représente, dans le monde animal, le troisième chimpanzé.
On en mesure habituellement peu les implications. Le langage, l'art, la technique et l'agriculture - qui distinguent ce chimpanzé - sont le fruit d'une évolution non pas seulement anatomique, comme on le dit trop souvent (station debout, grossissement du cerveau), mais également comportementale : le cycle vital de l'homme se particularise par le faible nombre de petits par portée, les soins parentaux bien au-delà du sevrage, la vie en couple, l'espérance de vie, la ménopause.
Autant de traits qui soulèvent le problème de l'éventuelle présence de précurseurs dans le monde animal, et du stade auquel le troisième chimpanzé fit le saut quantique en matière de réussite évolutive - non pas avec l'apparition de l'outil de pierre, voilà deux millions et demi d'années, mais avec l'acquisition de l'aptitude au langage, il y a moins de cent mille ans. Alors l'animal humain déploie tous ses traits particuliers - à commencer par son aptitude unique à détruire massivement son genre (c'est la soudaine disparition des Néandertaliens après l'arrivée de Cro-Magnon, première destruction massive de l'histoire de l'homme) et sa capacité, manifestée elle aussi dès l'époque préhistorique, à détruire les écosystèmes, à ruiner la base même de sa propre alimentation.
L'expansion géographique de l'espèce s'accompagne toujours de l'éradication de grands mammifères ; de Pétra à l'île de Pâques, de Mycènes au Chaco Canyon, le déclin des civilisations est rythmé par la déforestation, le surpâturage, l'érosion des sols. Génocide et holocauste écologique - ces deux caractéristiques de l'homme que décuple potentiellement aujourd'hui la technologie - posent désormais la question cruciale de l'extinction de l'espèce humaine, à l'instar de milliards d'autres espèces disparues au cours de l'histoire de l'évolution.
Telle est l'ampleur de la perspective que Jared Diamond ouvre, avec une impressionnante culture scientifique, géographique et historique, dans cet ouvrage sans égal.N° GIAA : fr-giaa75-00510 Durée : 16:33 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=1956