Importance : |
1 vol. (427 p.-[16] p. de pl.) |
Résumé : |
Derrière les murs de l'Elysée bat le cœur de la France.
Elle s'y est faite, défaite, refaite. Propriété de la Pompadour, du roi, de l'empereur, avant d'être l'hôtel du président de la République, c'est un palais de pouvoir : " On n'imagine pas tout ce que ses murs ont pu entendre ", dit Bernadette Chirac. Voici un roman où tout est vrai. Celui des épisodes les plus marquants de notre Histoire qui se sont déroulés dans ce palais... Le cabinet où Napoléon prépare son abdication après Waterloo, et la chambre où Caroline Bonaparte recevait ses amants.
Les appartements que le tsar Alexandre est venu occuper avec ses cosaques en 1814 et 1815. Les jardins où Louis Napoléon et Morny, les deux fils de la reine Hortense, décident leur coup d'Etat. Le salon dans lequel Félix Faure agonise dans les bras de sa " connaissance ", au temps de l'affaire Dreyfus. Labri souterrain construit par Albert Lebrun avant de fuir Paris le 10 juin 1940. La table ovale du Conseil où le général de Gaulle annonce à ses ministres qu'il reprend le pou-voir le 30 mai 1968.
Le PC atomique que Valéry Giscard d'Estaing fait installer pour commander la force de frappe. Le bureau où s'est suicidé François de Grossouvre, dans l'ombre de François Mitterrand. Celui d'où Jacques Chirac a changé la face de la guerre en Bosnie. Sans oublier l'année trouble de Poincaré et l'année noire d'Auriol, les conseils interminables de Coty, les derniers moments de Pompidou, les intérims de Poher et le souvenir de tous les autres.
Près de trois siècles d'histoire de France à l'Elysée : grande histoire et secrets d'alcôve, révélations et documents inédits. |