Détail de l'indexation
734 : Sculpture médiévale, 500-1400 : byzantine, romane, gothique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 734
Affiner la recherche
La sculpture gothique / Pierre-Yves Le Pogam
Titre : La sculpture gothique : 1140-1430 Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Pierre-Yves Le Pogam (1964-....), Auteur ; Sophie Jugie (1961-....), Collaborateur Editeur : [Vanves] : Hazan Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (439 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1045-7 Note générale : Bibliogr. p. 418-432. Index Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 734 Sculpture médiévale, 500-1400 : byzantine, romane, gothique Résumé : Illustré par une iconographie en partie inédite, cet ouvrage porté par deux éminents spécialistes, Pierre-Yves Le Pogam, avec une collaboration de Sophie Jugie, envisage la sculpture gothique à la fois dans son développement artistique et dans son contexte de création (commandes, ateliers, outils, circulation des formes, etc). A partir du milieu du XIIe siècle, alors que l'art roman est encore en plein essor, certains développements de l'architecture occidentale annoncent une rupture profonde qui va donner lieu à une nouvelle étape de l'art européen, qu'on désigne après coup, depuis le XVe siècle, par le qualificatif de gothique.
Dans le domaine de la sculpture, il s'agit d'une période qui voit se déployer des évolutions multiples et décisives. Les églises, notamment les grandes cathédrales, se couvrent d'un décor sculpté foisonnant, à la fois didactique et séduisant, qui illustre les grands cycles de l'histoire chrétienne et fait appel à la sensibilité des fidèles. Les XIIIe et XIVe siècles sont aussi marqués par le retour à la ronde-bosse, le développement de la statuaire autonome, l'invention ou la recréation de genres disparus depuis l'Antiquité (les tombeaux et les portraits sculptés, la statue équestre), qui préfigurent tout ce que nous entendons aujourd'hui dans la notion de sculpture.
Ces inventions aboutissent, autour de 1400, à l'un des derniers moments où les différents pays européens utilisent la même langue stylistique, avant que n'apparaissent au xve siècle des idiomes artistiques profondément individualisés et nationaux, liés à la Renaissance, laquelle a créé par dédain le concept d'art gothique. Or, les sculptures réalisées dans tout l'Occident entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle, loin d'exprimer la barbarie que voulaient y voir, en forgeant ce terme, les intellectuels du Quattrocento, illustrent un des sommets de l'humanisme européen, par leur capacité à transmettre aussi bien des valeurs transcendantes que les affects et les émotions d'ici-bas.
Dix ans après La Sculpture romane, de Jean-René Gaborit (Hazan, 2010), auquel il offre un pendant, il s'adresse à un public érudit et curieux tout en enrichissant les connaissances d'un lectorat avisé.N° GIAA : fr-giaa75sv-01127 Durée : 19:56 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16111 La sculpture romane / Jean-René Gaborit
Titre : La sculpture romane Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean-René Gaborit, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (439 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette et étui ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0360-2 Note générale : Bibliogr. p. 430-435. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 734 Sculpture médiévale, 500-1400 : byzantine, romane, gothique Résumé : Si la définition de l'art roman fait l'objet de contestations, le profond renouvellement qui se manifeste en Europe occidentale entre la fin du Xe siècle et la seconde moitié du XIIe, dans tous les domaines de la création artistique, apparaît comme une évidence. L'une des caractéristiques de ce renouvellement est l'extraordinaire essor de la sculpture monumentale dont on peut voir des témoignages jusque dans les édifices les plus modestes. Après les essais du " premier art roman ", la sculpture connaît un soudain épanouissement qui culmine au XIIe siècle avec des réalisations majeures : portails et façades, cloîtres, décors intérieurs. La recherche constante de nouvelles formules a amené les sculpteurs à multiplier les expériences : les rapports entre sculpture et architecture sont ainsi pensés de différentes façons ; le traitement de la figure humaine évolue, l'ornement se diversifie. Alors que de nombreux travaux ont été consacrés à la sculpture romane, qui mettent principalement l'accent sur la réelle diversité des principales " provinces " de l'art roman, le présent ouvrage tente une nouvelle approche : mettre en valeur ce qui fait l'unité de la sculpture romane par une analyse plus typologique - sources d'inspiration communes, recours aux mêmes modèles, adaptation aux mêmes schémas iconographiques, solutions parallèles adoptées pour répondre aux mêmes nécessités. La connaissance de la sculpture romane permet, en raison de sa diversité et de son unité, de mieux comprendre la culture des XIe et XIIe siècles, dans une société marquée par la violence et que la féodalité divise et cloisonne. En dépit de crises profondes, émerge une réelle cohérence, liée au renouveau économique et à l'omniprésence de l'Eglise, à travers la constitution du réseau paroissial, l'action des ordres monastiques et la dynamique des pèlerinages. N° GIAA : fr-giaa75sv-00528 Durée : 16:22 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10487