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729 : Décoration des édifices |
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Les gargouilles de Notre-Dame / Michael Camille
Titre : Les gargouilles de Notre-Dame : médiévalisme et monstres de la modernité Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Michael Camille (1958-2002), Auteur ; Myriam Dennehy (1977-....), Illustrateur Editeur : Paris : Alma éditeur Année de publication : DL 2011 Collection : Collection dirigée par Patrick Boucheron Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill., couv. et jaquette ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36279-003-4 Prix : DL 2011 Note générale : Bibliogr. p. 383-406. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Arts et Loisirs Mots-clés : "gargouille" Index. décimale : 729 Décoration des édifices Résumé : Jusqu'à la restauration de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc, qui s'étendit de 1845 à 1864, on parlait de gargouilles : elles évacuaient l'eau. Fasciné par Victor Hugo, l'architecte réinventa la cathédrale, y installant cinquante-quatre statues de "chimères" sans aucune destination pratique. Pour le monde entier, elles devinrent les "gargouilles de Notre-Dame". Viollet-le-Duc imposait ainsi son Moyen Age, celui du XIXe siècle - une reconstruction du passé comme fantasme au lendemain de la Révolution française et de la Restauration.
Ce médiévalisme populaire, national, communal sera l'un des enjeux de l'identité européenne et occidentale. Les chimères-gargouilles de Viollet-le-Duc en sont la plus écrasante manifestation : un rêve gothique - au sens qui devint celui du gothic anglo-saxon. Du balcon de la cathédrale (le meilleur point de vue sur Paris, en l'absence d'une tour Eiffel encore à venir), les gargouilles regardent la ville que l'urbanisme d'Haussmann rend monstrueuse.
Et la ville, d'en bas, regarde les gargouilles, ces fleurs du Mal. Le temps des créatures bestiales commence : celui des monstres de la modernité qui, de Baudelaire jusqu'à Walter Benjamin, se déploient dans la capitale française. La promenade au long de la terrasse nous fait croiser, sous l'alibi d'un masque médiéval, la phobie du Juif, les maladies vénériennes, les prostituées, les crétins dégénérés, les singes, les monstres préhistoriques, les invertis...
A travers ces artefacts, la cathédrale restaurée (si peu médiévale) révèle les peurs, les comportements et les obsessions que le siècle de Viollet-le-Duc nous laissa en héritage : la violence politique, l'antisémitisme, le racisme, la crainte des maladies sexuelles, l'homophobie, l'eugénisme, l'évolution, les classes dangereuses. Il est temps de redécouvrir l'histoire de ce bestiaire fantastique. Elle hante aujourd'hui encore la fantasy, la Toile, l'imaginaire des mutants et notre inconscient collectif.N° GIAA : fr-giaa75sv-00522 Durée : 17:23 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10491 Naissance de la sculpture gothique / Damien Berné
Titre : Naissance de la sculpture gothique : Saint-Denis, Paris, Chartres Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Damien Berné, Auteur ; Damien Berné, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Plagnieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Musée national du Moyen âge-Thermes et Hôtel de Cluny, Auteur Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7077-6 Prix : 4,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 260-268. Index Langues : Français (fre) Catégories : Arts et Loisirs Index. décimale : 729 Décoration des édifices Résumé : ExpoSi l'émergence d'un nouvel art de bâtir en Ile-de-France dans la décennie 1130 a été largement étudiée, la genèse de la première sculpture gothique liée à l'incidence de ces mutations architecturales restait à mettre en lumière. Ce phénomène, envisagé dans les limites géographiques de son berceau originel, se distingue par l'invention de la statue-colonne et l'évolution des programmes iconographiques.
Saint-Denis, Paris et Chartres, monuments emblématiques du Moyen Age, témoignent, au cours des années 1135-1150, d'une étonnante aspiration au renouvellement des formes et traduisent dans la pierre les prémices d'un humanisme gothique. Les ébrasements des portails peuplés de grandes figures royales et prophétiques, les chapiteaux ornés de bouquets de palmettes, de feuilles d'acanthe, de basilics, de sirènes-oiseaux, de rinceaux habités, de griffons et de chimères révèlent une créativité et une richesse infinies.sition. Paris, Musée national du Moyen Age-Thermes de Cluny. 2018N° GIAA : fr-giaa75sv-00824 Durée : 11:29 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14435