Résumé : |
A quoi sont dus le plaisir et la joie que l'on ressent à la lecture de cette autobiographie étonnante de Jean- Miguel Garrigues ? Peut-être d'abord à la manière personnelle et cordiale dont ce religieux dominicain a choisi de présenter son œuvre.
À travers des entretiens avec deux amis représentant deux générations plus jeunes que la sienne, l'auteur s'efforce de leur faire percevoir le monde et l'Église du milieu du XXe siècle au moment où s'opèrent des bouleversements religieux, moraux, et culturels fondamentaux. Après une enfance marquée par la vie internationale d'une famille de diplomates espagnols, il devient dominicain et étudie la théologie auprès de grands maîtres comme Congar, de Lubac, Le Guillou ou Ratzinger.
Dès lors, il s'implique dans les projets les plus variés et les plus audacieux de l'Église : le Renouveau charismatique, la fondation de fraternités monastiques en paroisse, la présence du chrétien en politique, une pastorale spécifique pour les homosexuels, la rédaction du Catéchisme de l'Église catholique, la réévaluation de la vocation du peuple juif. La découverte de cette vie vouée à Dieu permet de faire le point sur les défis du catholicisme.
Les mémoires de Jean-Miguel Garrigues sonnent toujours juste, elles touchent à la fois l'intelligence et le cœur et témoignent d'un homme qui s'est efforcé de comprendre l'Église dans toute sa richesse et sa diversité qui font sa grandeur. |