Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La coupe d'Hygie / Muriel Pardon-Labonnelie
Titre : La coupe d'Hygie : médecine et chimie dans l'Antiquité ; [actes de la journée d'étude organisée au Centre de recherche et de restauration des musées de France, Paris, le 24 juin 2011 Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Muriel Pardon-Labonnelie, Auteur ; Muriel Pardon-Labonnelie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche des musées de France, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Éd. universitaires de Dijon Année de publication : 2013 Collection : Sociétés (Dijon), ISSN 1628-5409 Importance : 1 vol. (120 p.-XV p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-056-5 Note générale : Cette publication résulte des Actes d’une journée d’études organisée en juin 2011 au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Réunissant six contributions signées d’universitaires ou de spécialistes du domaine, cet ouvrage est le premier à expertiser de façon détaillée un thème complexe : celui de La coupe d’Hygie. Médecine et chimie dans l’Antiquité. Ce volume propose un exposé pluridisciplinaire où chaque spécialiste interroge le même thème, confrontant ainsi les connaissances et permettant une expertise des plus adéquate et étendue.
Cette étude met en relief les différents aspects de l’histoire des pratiques médicales dans l’Antiquité, et contribue à l’élaboration d’une histoire des remèdes antiques. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Index. décimale : 610 Sciences médicales. Médecine : classer les soins à domicile à 649.8, la médecine vétérinaire à 636.089 Résumé : que savons-nous des rémèdes antiques ?
L'image qui nous en a été transmise est celle de la coupe d'Hygie, la coupe qui figure encore sur les enseignes de nos pharmacies.
Quels étaient vraiment les ingrédients, les instruments et les gestes nécessaires à la composition, à la fabrication, à la formulation, à la conservation et à l'application des remèdes gréco-romains ? Pouvons-nous distinguer les techniques mises en oeuvre dans la pharmaceutique, la cosmétique et la peinture antiques ? l'inscription de la pharmacologie gréco-romaine, dans la prestigieuse tradition médicale égyptienne n'est-elle qu'un cliché littéraire ?N° GIAA : fr-giaa75-04628 Durée : 04:03:49 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=10737 Mythologie de papier / Élise Lehoux
Titre : Mythologie de papier : donner à voir l'Antiquité entre France et Allemagne, XVIIIe siècle-milieu du XIXe siècle Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Élise Lehoux, Auteur Editeur : Dijon : Éd. universitaires de Dijon Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36441-275-0 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 327-357Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Mots-clés : "archeologie""anthropologie" Index. décimale : 930 Histoire générale du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. classer à 940-990 les histoires générales ( ancienne et moderne) des différents pays Résumé : L'archéologie, par ses relevés de fouilles, ses reconstitutions de monuments ou ses plans en 3D, donne à voir aujourd'hui un autre visage des civilisations antiques. Mais son histoire a commencé bien avant ces nouvelles technologies, avec des dessins ou des gravures, dans des livres illustrés depuis la Renaissance. Ces recueils renferment de très nombreuses représentations relatives à la mythologie gréco-romaine.
C'est une autre histoire de l'archéologie, par ses livres et ses images, que cet ouvrage propose de découvrir. Comment les antiquaires ont-ils récolté, dessiné, analysé, reproduit, mis en livres ces vestiges antiques à l'heure où l'archéologie est en train de se construire comme discipline ? Entre France et Allemagne, les savants publient de plus en plus de manuels sur " l'Antiquité figurée " entre le XVIIIe et le milieu du XIXe siècle, tandis que la science archéologique s'institutionnalise à des rythmes différents dans les deux pays.
Au cours de cette période, la mythologie devient un objet de savoir de la discipline émergente et contribue à en forger la mémoire. A la croisée de l'histoire de l'archéologie et de l'anthropologie des savoirs, la " mythologie de papier " retrace la généalogie, l'histoire de la production, de la reproduction, de l'interprétation et des usages des images mythologiques par les premiers archéologues.N° GIAA : fr-giaa75sv-00788 Durée : 08:37 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14101