Détail de l'indexation
708 : Galeries, musées, collections d'art : classer la muséologie à 069 |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 708
Affiner la recherche
21, rue La Boétie / Anne Sinclair
Titre : 21, rue La Boétie Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Anne Sinclair (1948-....), Auteur Editeur : Paris : B. Grasset Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (304 p.-[24] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-73731-5 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Index. décimale : 708 Galeries, musées, collections d'art : classer la muséologie à 069 Résumé : « Vos quatre grands-parents sont-ils français ? » me demanda le-monsieur-de-derrière-le-comptoir. Cette question, on l'avait posée pour la dernière fois à ceux qui devaient bientôt monter dans un train, venant de Pithiviers, de Beaune-la-Rolande ou du Vel d'Hiv... et cela suffit à raviver en moi le souvenir de mon grand-père, Paul Rosenberg, ami et conseiller des peintres, dont la galerie se trouvait au 21, rue La Boétie.
Attirée, malgré moi, par cette adresse et par l'histoire tragique qui y est attachée, j'ai eu soudain envie de revisiter la légende familiale. [.] J'ai voulu comprendre l'itinéraire de ce grand-père lumineux, intime de Picasso, de Braque, de Matisse, de Léger, devenu paria sous Vichy. [.] Ce livre raconte son histoire qui, indirectement, est aussi la mienne. A. S. Anne Sinclair retrace, entre anecdotes et nostalgie, l'histoire familiale marquée par l'art et la guerre.N° GIAA : fr-giaa75avh-00341 Durée : 05:25 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=13433 Leo Castelli et les siens / Annie Cohen-Solal
Titre : Leo Castelli et les siens Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Annie Cohen-Solal (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : DL 2009 Collection : Témoins de l'art, ISSN 2104-6654 Importance : 1 vol. (550 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-077349-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Biographies Mots-clés : "galeriste" Index. décimale : 708 Galeries, musées, collections d'art : classer la muséologie à 069 Résumé : " Je ne suis pas marchand d'art, je suis galeriste " avait coutume de répéter Leo Castelli. Il a régné sur l'art contemporain international pendant plus de quarante ans, au point d'en changer toutes les règles. Après avoir vécu dans de grandes villes d'Europe (Trieste, Vienne, Milan, Budapest, Bucarest et Paris), aux prises avec les convulsions historiques du siècle, ce grand bourgeois dilettante rejoint les États-Unis en 1941, où il ouvre sa propre galerie à New York, en 1957, à l'âge de cinquante ans. Fasciné par les artistes, ses " héros ", il découvre les grands Américains des sixties (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist), et les mouvements esthétiques (le Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel), qu'il insère dans le cours de l'histoire de l'art. Organisée à l'européenne et gérée à l'américaine, la galerie Castelli invente la première forme de globalisation du marché de l'art et devient une institution incontournable. En quelques années, le galeriste transforme le statut de l'artiste aux États-Unis, assurant à l'art américain, pendant près de quatre décennies, une absolue hégémonie sur la scène internationale. Les consécrations à la Biennale de Venise pour Robert Rauschenberg en 1964, et Jasper Johns en 1988, sont de nouveaux coups de maître pour Castelli, jusqu'à ce que le marché de l'art américain s'emballe dans la fièvre de la montée des prix. Pourtant, derrière la personnalité d'un personnage érudit, affable et médiatique, se cache une histoire beaucoup plus complexe et mystérieuse qu'il ne le laissait paraître. Grâce à de nombreux entretiens réalisés dans le monde entier et à des documents d'archives inédits, Annie Cohen-Solal, biographe de Sartre et auteur de " Un jour ils auront des peintres ", nous transporte d'Italie en Hongrie, en Roumanie, en France et aux États-Unis, pour raconter la passionnante trajectoire du galeriste, découvrant que sa fonction ressemblait étrangement à celle de ses propres ancêtres, et de ces agents qui travaillaient auprès des Médicis, dans la Toscane de la Renaissance. N° GIAA : fr-giaa75-03415 Durée : 30:50:00 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=7809