Détail de l'auteur
Auteur Aline Apostolska (1961-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Précis de médecine chinoise / Éric Marié
Titre : Précis de médecine chinoise : histoire, théories fondamentales, diagnostic et principes thérapeutiques Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Éric Marié (1960-....), Auteur ; Aline Apostolska (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Nouvelle éd. revue, corrigée et augmentée Editeur : Labège : Dangles Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (487 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0717-4 Note générale : Bibliogr. p. 461-468. Index Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Mots-clés : "chinoise" Index. décimale : 610 Sciences médicales. Médecine : classer les soins à domicile à 649.8, la médecine vétérinaire à 636.089 Résumé : La médecine chinoise, issue de théories très anciennes, s'est transmise pendant plus de 2000 ans avec une remarquable continuité. Médecine d'Etat en Chine, intégrée à l'enseignement universitaire et à la pratique médicale dans de nombreux pays, elle constitue un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Fondée sur une conception de l'interaction entre l'être humain et son environnement, elle s'est aujourd'hui répandue dans le monde entier. Le Professeur Eric Marié pratique et enseigne cette discipline depuis de nombreuses années, aussi bien en Chine que dans le monde occidental. Il nous présente ici un ouvrage, à la fois rigoureux et accessible, érudit et concis, théorique et pratique qui donne accès à l'essence de la médecine chinoise de façon progressive et structurée. Après un exposé historique qui nous permet d'en comprendre l'évolution dans la longue durée, Eric Marié nous conduit, étape par étape, dans la complexité des théories fondamentales, expliquant chaque concept de manière systématique. Yin/Yang, Cinq Mouvements, Organes et Entrailles, Méridiens et Ramifications, causes des maladies et processus de leur développement sont soigneusement développés. Le diagnostic, à travers ses différentes méthodes et sa classification, constitue la partie suivante, apportant des éclairages utiles sur des pratiques délicates comme l'observation de la langue ou la palpation des pouls. Enfin, les principes généraux de la prévention et de la thérapeutique complètent cet exposé, avec des exemples de traitements et des modèles de prescriptions classiques. Que nous soyons néophyte ou praticien, cet ouvrage nous touche car il parle de l'Homme, de sa nature profonde et de sa complexité, avec sobriété et profondeur. Déjà considéré comme une référence majeure par les chercheurs, les étudiants et les praticiens, il est dorénavant présenté dans une édition entièrement revue et augmentée. N° GIAA : fr-giaa75-03537 Durée : 15:12 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8084 Tantrisme / Pierre Feuga
Titre : Tantrisme : doctrine, pratique, art, rituel Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Pierre Feuga (1942-....), Auteur ; Aline Apostolska (1961-....), Editeur scientifique Editeur : Saint-Jean-de-Braye : Dangles Année de publication : 1994 Collection : Grand angle Importance : 355 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0418-0 Note générale : Bibliogr. p. 325-329. Index Langues : Français (fre) Catégories : Autres Rel.
Religion et spiritualitéRésumé : Révélé tardivement en Occident, le tantrisme y reste mal connu mal compris, parfois déformé par des interprétations tendancieuses.
Même en Inde, sans doute sa terre d'origine, il a souvent suscité des réaction hostile, notamment de la part des hautes castes. Certains abus commis en son nom ne doivent pourtant pas cacher ce qu'il est vraiment : une voie de transformation intégrale de l'être humain, " la plus grandiose création spirituelle de l'Inde post-bouddhiste ", selon Mircea Eliade. A première vue, il s'agit d'un ensemble fort complexe et touffu de doctrines, rites et techniques ésotériques.
Leur but paraît le même que celui des traditions antérieures (yoga, vedânta, bouddhisme, jaïnisme) : la victoire sur la mort, le déconditionnement absolu de l'être, le dépassement de toute forme d'existence (fut-elle divine), en un mot la " Libération ". Mais à cet idéal éternel de l'Inde, le tantrisme - " vole héroïque " - ajoute un élan, un dynamisme Jusqu'alors inconnu. Anti-ascétique, non moralisant, avide d'expérience directe, il veut que la vérité soit réalisé dans et par le corps.
Il développe les énergies secrètes de celui-ci à un degré inégalé. Suivant le principe que l'on peut s'élever au moyen même de ce qui constitue ordinairement une occasion de chute, il utilise les désirs, les passions et toutes les situations - banales ou critiques - de la vie pour conquérir la liberté et la béatitude suprêmes. Il exalte la féminité, cultive l'émerveillement, relie constamment les dieux et les hommes, l'Esprit et la Nature, le haut et le bits.
Ce livre est l'étude la plus complète écrite jusqu'ici en français sur le " phénomène tantrique ". L'auteur examine son sujet sous tous les angles : métaphysique, cosmologique, éthique, psychologique, historique, géographique, linguistique, esthétique. Il expose les conditions de l'initiation, les formes principales du culte, décrit en profondeur les méthodes : évocations, visualisations, techniques incantatoires, respiratoires, méditatives, etc.
Il rassemble les données authentiques sur la Kundalinî et les chakra. A la question généralement la plus mal comprise de toutes - l'union sexuelle initiatique - il consacre des passages substantiels, établissant des rapprochements avec le taoïsme et les traditions alchimiques d'Orient et d'Occident. Il fait aussi une large place au tantrisme tibétain et évoque le tantrisme chinois. Considéré par ses adeptes comme la vole destinée aux hommes du kali-yuga (âge sombre que nous traversons actuellement), le tantrisme serait-il appelé à une nouvelle aurore ?.N° GIAA : fr-giaa33-0808400y Durée : 19:29 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=2834
Titre : Le temple de l'âme : la parole divine du corps humain Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Roland Arnold (1956-....), Auteur ; Aline Apostolska (1961-....), Editeur scientifique Editeur : Saint-Jean-de-Braye : Ed. Dangles Année de publication : 1998 Collection : Grand angle (Saint-Jean-de-Braye), ISSN 1160-3380 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7033-0476-0 Note générale : Bibliogr. p. 223-226 Langues : Français (fre) Catégories : Santé et médecine Index. décimale : 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie Résumé : " Tous les problèmes que peut connaître un homme sont en rapport avec la conception qu'il a de Dieu. Si votre Dieu est grand, vos problèmes sont plus petits. S'il est petit, ce sont vos problèmes qui sont grands ", dit la Tradition juive. Ainsi, ignorer son corps - son sens sacré - tient fermée pour toujours la porte des mystères dont le corps humain constitue pourtant le livre ouvert. L'éveil à la conscience du corps invite donc à une autre écoute, à une plongée au plus profond, au plus vivant de soi, là où Dieu nous parle au travers de la chair qu'il anime. Le corps est Livre de vie, conducteur du Verbe divin. Résultat de vingt années d'expérience et de pratique ostéopathique, l'ouvrage de Roland " Arnold s'inscrit dans la lignée du travail d'Annick de Souzenelle. Il invite à des retrouvailles essentielles, à travers une analyse sémiotique et symbolique érudite mais toujours exprimée avec amour et simplicité. Et puisque l'écoute et la connaissance du corps se sont malheureusement perdues au fil des siècles, il nous permet - passant en revue toutes les parties et fonctions de notre corps - de réactiver notre désir de lire à nouveau dans l'encyclopédie de chair et d'os qui assure notre existence. Au-delà de la souffrance et de la maladie, il nous permet de lever le voile sur le sens caché de notre être. Du sacrum (os sacré) au système coronaire (couronne), de l'astragale (étoile) du pied au scaphoïde (petite barque) de la main, de la clavicule (clef) aux amygdales (amandes de vie)... les mots qui disent notre enveloppe charnelle n'ont pas été choisis par hasard. Es se révèlent contenir la compréhension en profondeur de l'organisme, de notre Etre. Du divin en nous. Ainsi, en retrouvant la liberté de comprendre le langage de notre corps, nous retrouvons la liberté d'agir sur lui et sur le sens de notre vie. N° GIAA : fr-giaa54-00898-o Durée : 9:23 Issu de : lecture En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3323013d Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14994