Résumé : |
L'éthique humaniste préconise le respect et la solidarité vis-à-vis de tout être humain au nom de sa seule appartenance à l'espèce.
Selon les uns, ce serait là une invention du monothéisme, mais pour d'autres judaïsme, christianisme et islam seraient des religions antihumanistes. À égale distance de l'apologie et de la diabolisation, cet ouvrage montre que, pour les Anciens, les fondements d'une éthique humaniste n'allaient pas de soi. C'est ce qui ressort des débats entre les écoles philosophiques hellénistiques et de la pluralité d'attitudes attestée dans les textes juifs et chrétiens de l'Antiquité.
Reste que si les religions monothéistes opposent de vraies résistances à une éthique humaniste, elles ne sont en elles-mêmes nullement incompatibles avec elle. Au contraire, même minoritaires ou marginales, des interprétation, authentiquement humanistes, juives et chrétiennes clos textes bibliques ont très tôt existé. Ce sont ainsi les origines contradictoires de l'humanisme occidental que le présent essai met en lumière.
Et il nous convie à lire notre éthique actuelle dans toute sa complexité. |