Résumé : |
Pédiatre et psychanalyste, toute une vie à l'écoute des autres, des miens et de moi-même, la solitude m'a toujours accompagnée, de près ou de loin.
Comme elle accompagne tous ceux qui, seuls, tentent de voir et d'entendre, là où d'aucuns ne font que regarder et écouter. Amie inestimable, ennemie mortelle - solitude qui ressource, solitude qui détruit -, elle nous pousse à atteindre et à dépasser nos limites. Deux fils tressent, en se croisant, ce texte : d'une part, mes monologues sur la solitude retranscrits ici tels qu'en 1975 je les avais couchés sur le papier ; d'autre part, une conversation libre et dérapante avec des personnages qui interviennent : la Praticienne, l'Etranger.
sur la Soledad, lieu de solitude, et ses incidences dans nos vies. Ce livre n'est pas un ouvrage de psychanalyse. Ni de science. J'ai essayé cependant de faire profiter le lecteur de ma connaissance, en me référant à mes rencontres cliniques. Toutefois, des faits de ma vie privée, ainsi que des expériences que j'avais considérées comme marginales, se trouvent ici éclairés autrement mieux, bien qu'ils ne fassent pas " officiellement " partie d'un savoir. |