Importance : |
3 vol. (238, 251, 252 p.) |
Résumé : |
Le deuxième volume du Séminaire de Françoise Dolto est centré sur l'éthique de la psychanalyse d'enfants : c'est-à-dire sur le respect de l'enfant comme sujet capable d'assumer sa souffrance et son désir.
L'exigence éthique de Françoise Dolto oriente toute sa clinique : repérer la place du sujet dans ce qu'il dit (son dire, son discours ), écouter la parole de l'enfant prise dans son symptôme, dans le discours de ses parents, voire dans la cacophonie généalogique. Sont présentés en alternance : les réponses de Françoise Dolto aux questions que lui posent les thérapeutes sur la pratique et les récits de cure tirés de sa propre expérience.
Sont traités, entre autres, dans la série des textes techniques, le déroulement des entretiens préliminaires ainsi que les critères de la fin d'une psychothérapie, la question du cadrage d'un traitement et celle du paiement symbolique. La plupart des exemples cliniques sont exceptionnels en ce qu'ils vont au-delà des frontières habituellement reconnues comme étant celles de l'analysable.
La plupart des cas réunis ici sont proprement sidérants ; et ce, non en raison du caractère spectaculaire du symptôme (le symptôme, c'est toujours de l'incongru), mais du fait de l'inouï que Françoise Dolto a entendu, et de son étonnement devant les effets que libère son écoute.
Partant du mot destins, qui n'est en rien individuel, puisque l'inconscient est formé de l'histoire de trois générations au moins, François Dolto s'interroge sur le devenir de la psychanalyse. Il serait nécessaire de questionner dans la postérité d'un sujet - ses enfants, ses petits-enfants - l'incidence du travail analytique d'une génération à l'autre, afin de démarquer la psychanalyse du culturel et du discours social. |