Détail d'une collection
Sous-collection Théâtre
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche
Elle est là / Nathalie Sarraute
Titre : Elle est là Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Nathalie Sarraute (1900-1999), Auteur ; Arnaud Rykner, Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Collection Folio. Théâtre Sous-collection : Théâtre num. 66 Importance : 86 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041265-5 Note générale : Bibliogr. p. 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Poésie et ThéâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : Un homme est torturé par une idée qui loge dans la tête de sa collaboratrice. Cette idée, qui lui semble défier tout ce à quoi il croit, tout ce qu'il tient pour assuré, le fait souffrir par sa seule existence. Intolérant H. 2 ? Non, simplement attentif à tout ce qui se joue entre les êtres, à la contamination des esprits, à la torture des corps. Corps et idées se tiennent, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire surtout. Et l'on en rit, comme pour se protéger. Elle est là (1978 ; créée par Claude Régy en 1980) est la première œuvre de Nathalie Sarraute à avoir été écrite directement pour le théâtre. Le thème de l'obsession, que l'on retrouve dans Enfance, est l'un des plus profonds, des plus préoccupants chez l'auteur. L'idée existe par les ravages qu'elle provoque, alors même qu'elle n'a pas été définie par les mots : c'est un genre dangereux et tout physique, " contre elle, on ne peut rien ". N° GIAA : fr-giaa75abc-00210 Durée : 00:54 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=18631 L'état de siège / Albert Camus
Titre : L'état de siège Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Albert Camus (1913-1960), Auteur ; Pierre-Louis Rey (1938-....), Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Collection Folio. Théâtre Sous-collection : Théâtre num. 52 Titres uniformes : L'État de siège : français Importance : 221 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040036-2 Note générale : Contient un choix de documents
Bibliogr. p. 215-217Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Romans et NouvellesIndex. décimale : 822 Littérature dramatique anglaise Résumé : La pièce est à interpréter comme une allégorie de l'Occupation allemande et de l'exercice d'une dictature en général. Quels mécanismes une société doit-elle mettre en place pour exorciser sa peur ? La solution est à rechercher du côté de la solidarité. N° GIAA : fr-giaa75bnfa-01259 Durée : 02:53 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16665 La Thébaïde ou Les frères ennemis / Jean Racine
Titre : La Thébaïde ou Les frères ennemis Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Jean Racine (1639-1699), Auteur ; Georges Forestier (1951-....), Editeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : impr. 2010 Collection : Collection Folio. Théâtre Sous-collection : Théâtre num. 129 Titres uniformes : La Thébaïde : français Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044155-6 Note générale : Bibliogr. p. 160-167 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
Poésie et ThéâtreIndex. décimale : 842 Littérature dramatique Résumé : "Le lecteur me permettra de lui demander un peu plus d'indulgence pour cette pièce, que pour les autres qui la suivent. J'étais fort jeune quand je la fis ". Autrement dit, comment Racine avait-il pu ne pas faite du Racine ? Car La Thébaïde repose sur un conflit dont le moteur n'est pas la passion amoureuse niais la rage suicidaire de tous les personnages. Racine puise chez Euripide la sanglante histoire d'Etéocle et de Polynice, les deux fils d'Oedipe. Un tel sujet l'entraînait vers une esthétique de la fureur au moment où triomphaient les grâces de l'amour galant. Pari tenu : Molière fit créer la pièce par sa troupe. Trois siècles plus tard, on est encore stupéfait de voir comment la tragédie classique savait styliser la violence des passions qui habitent les hommes. N° GIAA : fr-giaa75-06644 Durée : 01:29 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=16723