Détail de l'éditeur
François-Xavier de Guibert
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Bossuet, 1627-1704 : conscience de l'Église de France Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Aimé Richardt (1934-....), Auteur Editeur : Paris : François-Xavier de Guibert Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7554-0574-3 Note générale : Bibliogr. p. 359-360 Langues : Français (fre) Catégories : Biographies
Religion et spiritualitéIndex. décimale : 230 Théologie chrétienne Résumé : Bossuet (1627-1704) reste dans les mémoires un des sommets de la langue française, comme orateur mais aussi comme écrivain. Qui ne se souvient de son cri : " Madame se meurt ! Madame est morte ! " lancé sous les voutes de Saint-Denis à l'occasion de la mort d'Henriette d'Angleterre ? Pour ce théologien prédicateur qui, du haut de sa chaire, se permettait de sermonner Louis XIV, la vie a été un long combat au service de la foi.
En effet, même s'il fréquente la cour comme précepteur du dauphin, il n'est pas courtisan. Evêque de Condom, puis de Meaux, il y sera un pasteur attentif et présent, et son Discours sur l'éminente dignité des pauvres manifeste cette indépendance d'esprit qui est la marque d'un grand spirituel. Ce géant était une sorte de " conscience de l'Eglise de France ", une Eglise gallicane dont il rédige la célèbre Déclaration des Quatre Articles de 1682, qui s'efforce d'en faire prévaloir les droits face au Saint-Siège.
A travers cette passionnante biographie de " l'Aigle de Meaux ", Aimé Richardt rend hommage à un homme qui ne transigea jamais sur l'essentiel : contre les protestants, contre les jansénistes, contre une certaine forme de sentimentalisme spirituel, il incarna avec vigueur et grandeur une vision classique du catholicisme... pour la seule gloire de Dieu. " Bossuet est un personnage immense. Il me fait penser à ces témoins du passage d'un âge dans un autre.
[... ] Parce que les thèses gallicanes ont été explicitement condamnées par le premier concile du Vatican, nous pouvons lire Bossuet comme un suprême témoin de son temps... à jamais révolu. Et pourtant, à la lecture de ce livre, on s'apercevra qu'il n'est pas si éloigné des interrogations contemporaines sur le sens de l'histoire, sur ce qui est transitoire et ce qui demeure. " Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon.
Spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, Aimé Richardt a publié de nombreux ouvrages, dont un Fénelon couronné par l'Académie française. Parmi ses derniers ouvrages parus : Calvin, Erasme, Jean Huss et Saint François de Sales et la Contre-Réforme.N° GIAA : fr-giaa75-05992 Durée : 12:43 Issu de : lecture Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=14864
Titre : Immunonutrition : se nourrir selon son immunité Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Dominique Rueff (1948-....), Auteur Editeur : Paris : François-Xavier de Guibert Année de publication : impr. 2007 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7554-0107-3 Catégories : Santé et médecine Résumé : Aujourd'hui, personne ne doute plus du rôle primordial de la nutrition, tant en prévention des risques cardiologiques, cancérologiques et, plus généralement, des grandes maladies de nos civilisations, qu'en accompagnement des traitements spécifiques de ces maladies. Si la communauté scientifique s'est aujourd'hui unifiée autour d'une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes, en fibres, appauvrie en mauvaises graisses et apportant suffisamment de nutriments, d'antioxydants et d'acides gras de bonne qualité, elle néglige encore trop souvent l'aspect individuel, c'est-à-dire la capacité immunitaire et digestive vis-à-vis de certains aliments. L'immunonutrition étudie les capacités immunitaires de chacun à tolérer tel ou tel aliment et les moyens d'augmenter ses tolérances propres. De ce fait, nous contrôlons un paramètre essentiel de la bonne santé: l'inflammation chronique. Cette inflammation chronique de notre organisme, souvent méconnue, est à l'origine de toutes ces maladies chroniques de civilisation. Elle les entretient, parfois les aggrave et contribue à augmenter le stress oxydatif et à accélérer l'évolution de ces pathologies. Maîtriser cette inflammation chronique en se nourrissant en fonction de son immunité spécifique, c'est aussi bien augmenter son bien-être, ses performances psychologiques, intellectuelles ou sportives, maîtriser son poids, optimiser son vieillissement et sa longévité, que contribuer et aider à la guérison de pathologies rhumatismales, cardiovasculaires, digestives, psychiatriques, allergiques, migraineuses et de bien d'autres encore. N° GIAA : fr-giaa75sv-00401 Durée : 7:36 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=8581
Titre : Raisonner en vérité : traité de logique Type de document : enregistrement sonore Auteurs : Bruno Couillaud, Auteur Editeur : Paris : François-Xavier de Guibert Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-07594-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Résumé : Aujourd'hui, la communication oralecomme écrite prolifère, les échanges et la diffusion des opinions, les prisesde positions et les avis de toutes sortes se multiplient... Tout cela nousprovoque en permanence à réfléchir, à juger, à débattre. Consciemment ou non, chacun s'appuie sur un art de penser aux exigences variées : certitude etrigueur, mais aussi souplesse et persuasion... Conjuguer esprit de géométrie etesprit de finesse, n'est-ce pas la méthode idéale souhaitée par tout espritcultivé ? Mais comment la pratiquer plus aisément ? En la connaissantmieux et en s'y exerçant au contact des maîtres.
Une panoplie d'instruments dirige etfacilite l'exercice de la pensée et de la parole et nous les connaissons mal :définir les mots mais aussi les concepts, diviser les notions, questionner, énoncer les problèmes, argumenter, démontrer, objecter, réfuter, convaincre, persuader... L'étude de ces instruments est ici exposée, dans la traditionvivante qui remonte aux Grecs, mise en forme pour la première fois par Aristotedans son Organon (l'Instrument).
Dans cet ouvrage, les illustrations etles applications concrètes alternent avec les exposés théoriques et l'assimilationde ces derniers est aidée par un glossaire de définitions de plus de deux centstermes. Aussi l'étude des instruments qui permettent à la raison de procéder avec ordre, facilité et sans erreurest-elle située ici dans son milieu d'élection :la vie de l'intelligence. Car au milieu du relativisme et du scepticismecontemporain, notre esprit possède toujours le désir naturel de la vérité et lasoif d'y répondre. Bruno Couillaud, docteur en philosophie, est professeur à laFaculté Libre de Philosophie et de Psychologie à Paris.N° GIAA : fr-giaa75sv-01361 Durée : 23.57 Issu de : Synthèse vocale Permalink : https://catalogue.apidv.org/index.php?lvl=notice_display&id=18523