Importance : |
1 vol. (142 p.-[4] p. de pl.) |
Résumé : |
Germaine Castang (1878-1897), une Périgourdine devenue dans les derniers mois de sa vie Soeur Marie-Céline de la Présentation chez les Clarisses de Bordeaux-Talence, a eu une grande réputation de sainteté juste après sa mort.
À tel point qu'on la nommait " la sainte de Bordeaux ", et que beaucoup de gens allaient prier sur sa tombe. Les grâces obtenues par son intercession étaient nombreuses, et on commença son procès de béatification en même temps que celui de Thérèse de Lisieux, morte la même année. Celui de Marie-Céline fut bien plus long à aboutir puisqu'elle a été béatifiée seulement le 16 septembre 2007. Or une béatification est un message.
Que penser de celle-ci ? En quoi Marie-Céline peut-elle être un modèle pour les hommes de notre temps ? Qu'a-t-elle à nous apporter dans une société si différente de celle où elle a vécu ? Ce livre veut répondre à ces interrogations en rendant plus familier le visage d'une jeune fille courageuse, pleine de désirs, qui a eu une vie difficile et a trouvé un bonheur, certes bref, mais intense et rayonnant au terme d'un parcours agité.
En lisant ce livre, on s'apercevra que Marie-Céline est une vivante. Le Ciel n'est pas si loin de la terre, et sa puissance de prière est aussi intense que jamais. " Je n'oublierai personne ", avait-elle dit avant de partir. On peut donc recourir à elle avec confiance. |